OM : C'est le moment de revoir les cadres !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 27/01/2024 à 01:00
L'Olympique de Marseille affronte l'AS Monaco ce soir à 21h00 pour le compte de la 19e journée de Ligue 1.
Le 27 septembre 2023, Gennaro Gattuso débarquait à Marseille. Trois jours plus tard, il se trouvait face à un défi de taille, avec un déplacement au Stade Louis II pour affronter l'équipe monégasque, leader du championnat. 72 heures, c'est bien trop court pour travailler techniquement et mettre en place un quelconque plan de jeu. Malgré la défaite (3-2), ces 90 minutes ont offert plus de rythme, d'intensité et de jeu que les 7 rencontres précédentes sous les ordres de Marcelino. Cependant, après quatre mois, la situation ne s'est guère améliorée. Depuis, au classement, l'OM est seulement passé de la 8e à la 7e place, et ne possède plus 5 points de retard sur le leader mais 15 !
Malgré ce constat douloureux et notre situation actuelle, sur quoi Gattuso peut-il s'appuyer pour entrevoir la victoire ?
Le Réveil des cadres !
Depuis le début de la saison, les supporters réclament des leaders, des joueurs de caractère, une qualité qui semble cruellement manquer à l'OM. Malgré tout, certains joueurs ont montré sporadiquement qu'ils pouvaient endosser ce rôle. En tête de liste, Pierre-Emerick Aubameyang. L'attaquant gabonais, bien que jamais un aboyeur dans sa carrière, reste la tête de gondole du recrutement estival olympien et son pedigree devrait faire de lui un meneur et un leader d'attaque. Malheureusement, depuis le début de la saison, on a trop souvent eu droit à un Aubameyang apathique, peu impliqué dans le jeu et affichant une attitude négative, tout ce dont le club n'a pas besoin. Malgré cela, il a prouvé cette saison qu'il pouvait inspirer l'équipe, qu'il pouvait l'accompagner, lui montrer le chemin dans des moments clés, comme contre l'Ajax Amsterdam, Lyon ou Rennes au Vélodrome.
En dehors d'Aubameyang, Jonathan Clauss est un autre joueur décevant. Après un début de saison prometteur, sa performance a chuté, se mettant peu à peu au niveau de l'OM, médiocre. La trêve aurait pu lui être bénéfique, mais il n'a pas retrouvé son rythme ni son impact offensif. Alors, lui aussi, s'il réussit à régler son réveil à 21h00 ce soir, cela pourrait offrir à l'OM la perspective d'une victoire contre Monaco. D'autant plus que s'il vise encore l'Euro 2024, dans ce genre de rendez-vous, il ne peut pas se permettre de passer à côté.
Un discours positif et un changement de système?
En plus des sept absents à la CAN, s'ajoutent les blessures de V.Rongier, G.Kondogbia, A.Murillo, B.Nadir, ainsi que la suspension de S.Gigot et de F.R. Mughe . Malgré tous ces maux à l'approche du choc contre Monaco, Gattuso ne semble pas résigné et a peut-être une solution : un changement temporaire de système. Il a exploré différentes approches tout au long de la semaine pour minimiser les dégâts.
"Alors on verra honnêtement, on a fait différentes tentatives, on a joué avec une défense à 5, à 4, même à 6. Ce qui est important c'est de limiter un peu la casse, de faire le moins d'erreurs possible. J'essaie évidemment d'avoir la meilleure équipe sur le terrain. Et ce qui est important plus que cet aspect de système, c'est vraiment de tout donner, que les joueurs soient à 100% dedans. Il faut qu'on soit un peu plus positif quand même parce que le match n'a pas déjà commencé on n'est pas mené de 2 à 0. Moi je suis convaincue qu'on peut faire un grand match donc voilà il y a 0 à 0, il y aura le coup d'envoi et après on verra qui réussira à l'emporter." a-t-il annoncé en conférence de presse. Gattuso a également entrepris un travail psychologique pour convaincre son équipe que la victoire n'est pas impossible malgré le pessimisme ambiant qui règne autour du club.
"Alors si je ne me trompe pas à l'heure actuelle on est 7e, Monaco a 5 points de plus que nous, donc si on l'emporte on reviendra à 2 points, le classement est serré, il y a encore beaucoup de matchs à jouer, donc évidemment que oui il ne faut vraiment rien lâcher pour l'instant (...) moi je suis convaincue qu'on fera une grosse performance, un gros match, il y a encore beaucoup de confrontations directes, il y a encore beaucoup de matchs, donc voilà, c'est l'espoir qu'on puisse changer un petit peu cette situation."
Est-ce que tout cela sera suffisant ? Pour le coach italien, la réponse est non ! Un autre élément sera important : le soutien des supporters à qui il a demandé jeudi de mettre le feu au stade, dans le bon sens du terme. Mais attention justement de ne pas trop jouer avec ce feu, car à force d'enchainer les revers, le Vélodrome pourrait s’embraser dangereusement...