OM : bye-bye la C1, à nous la L1
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/12/2020 à 12:00
L'OM n'a pas existé pour son grand retour en C1, mais il a tout pour le faire en Ligue 1.
Voilà, c'est fini. Un petit tour et puis s'en va pour cet OM qui descend du train des coupes d'Europe pour février prochain. L'espoir de connaitre les 8es de finale de la Champions League s'était envolé depuis longtemps, quasiment depuis le premier match, tant le niveau affiché par les hommes de Villas-Boas semblait aux antipodes des standards de cette compétition. En revanche, ce que l'on savait moins, c'est qu'il l'était aussi dans l'optique d'un repêchage en C3. Pas plus mal diront certains, beaucoup même, compte tenu du peu d'intérêt de ces matches du jeudi soir. Des soirées pompeuses d'énergie pour l'OM ces dernières années, où il faut généralement faire un choix entre un parcours sympa et les ambitions pour le podium en Ligue 1. Là, au moins, les Olympiens n'auront pas à réfléchir, si ce n'est à ce parcours qu'on n'attendait pas aussi décevant.
Le bilan européen de l'OM est là, il est lourd, et il faudra évidemment y réfléchir lors des prochains mercatos
En fait, lorsque l'on dit que tout s'est joué au premier match, on n'est pas loin du compte. En effet, en s'inclinant d'entrée au Pirée face à l'Olympiakos, l'OM a dilapidé une bonne moitié de ses chances, puisque la physionomie de cette poule impliquait de faire le plein - ou au pire quatre points - face aux Grecs. On n'en demandait évidemment pas tant lors du match suivant face à City, mais la manière avec laquelle les Olympiens ont encaissé ce 0-3 au Vélodrome a confirmé que nous n'avions rien à faire à ce niveau-là. Même chose une semaine plus tard à Porto (encore 3-0), où on a bien compris que les trois derniers matches compteraient pour du beurre, même si l'on a pu espérer quelques minutes hier soir avant que les Citizens n'accélèrent. Le bilan est là, il est lourd, il faudra évidemment y réfléchir lors des prochains mercatos, mais il faut désormais penser à autre chose, car l'essentiel va se jouer en Ligue 1.
Un OM costaud et régulier en L1, qui n'a pas besoin de plusieurs occasions pour marquer et qui prend les points qu'il doit prendre
Évidemment, se contenter de viser le podium en championnat peut choquer. Encore plus dans un club dont le code génétique est largement occupé par ses glorieuses campagnes européennes. Mais il faut aussi arrêter de brandir l'histoire à tout bout de champ, car la grandeur d'un club n'est pas gravée dans le marbre. Dans une période de crise où la plupart des clubs français se demandent comment ils vont payer les salaires de leurs joueurs à la fin du mois, l'OM n'a pas d'autre choix que celui du podium, niveau pour la C1 ou pas. C'est d'autant plus vrai cette saison que les Olympiens ont tout pour y parvenir. Sans même parler du classement et des deux matches en retard, l'équipe de Villas-Boas fait mieux qu'exister en L1. Un OM costaud et régulier, qui n'a pas besoin de plusieurs occasions pour marquer et qui prend les points qu'il doit prendre. Mieux : il existe aussi face à une concurrence qui peut parfois se montrer plus inspirée sur le plan du jeu, mais gaspille des points là où l'OM ne laisse pas une miette. La Ligue 1 est donc l'unique objectif et elle nous offre quand même de belles perspectives. La preuve avec la réception du concurrent monégasque samedi pour un match de championnat à gros enjeu, et on sait que là, AVB et ses hommes seront au rendez-vous.