OM : Bamo Meïté, une première convaincante ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 16/12/2023 à 01:00
Bamo Meïté a connu sa première titularisation avec l’OM hier soir contre Brighton. (1-0)
Lancé dans le grand bain par Gennaro Gattuso, à cause d’un Samuel Gigot souffrant, le défenseur olympien n’a pas semblé impressionné par l'enjeu de la rencontre au Falmer Stadium.
De bonnes interventions et une sérénité déconcertante
Depuis des semaines, bon nombre d’entre nous réclamait sa titularisation, non pas parce que la charnière ne donnait pas satisfaction, car Mbemba, Balerdi ou Gigot méritent leur place de titulaire. Mais plutôt dans une logique de turnover et pour donner du rythme à un joueur qui sera amené à jouer cette saison, c’est certain. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas déçu, surtout en première période. Se montrant agressif, muselant avec brio Mitoma, comblant les errements défensifs de Jonathan Clauss et se distinguant avec des relances intéressantes. Des relances intelligentes et, par moment, osées dans sa propre surface de réparation. Quelques prises de risques qui ne sont pas sans rappeler un certain Nicolas N’koulou. Toujours est-il qu'il était plaisant de voir un défenseur pouvoir conjuguer agressivité et qualité de relance. Sa deuxième mi-temps a été légèrement moins brillante, due aussi à un adversaire qui avait fait le siège du camp olympien. Mais même dans la domination anglaise, il n’a jamais esquissé des signes de faiblesse, ce qui semble être de bonne augure pour la suite.
À nouveau titulaire contre Clermont ?
Avec la difficulté qu’a Gigot d’enchaîner les matchs et les nombreuses blessures au milieu de terrain, il ne serait pas surprenant de revoir Bamo Meïté dans le 11 de l’OM. Dans ce poste d’axial droit, il a toutes les qualités pour s’y imposer et pourrait ainsi permettre à son équipe de gagner sur l’aspect technique avec ce rôle de premier relanceur. D’autant plus que cette charnière a donné satisfaction en Angleterre en comblant parfaitement les trous laissés par Ounahi et Veretout, ainsi que les largesses des latéraux, Lodi et Clauss. Toutefois, Gennaro Gattuso ne veut pas s’emballer sur la prestation de son défenseur ivoirien et le juge encore capable de mieux : « Bamo a fait un très bon match sur les phases défensives, il aurait pu faire mieux offensivement, mais globalement il a fait un bon match. » Certes, il aurait pu faire mieux offensivement, mais pour une première titularisation avec l’OM et qui plus est en coupe d’Europe, c’est prometteur, non ?