OM : Balerdi, un talent à polir
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 02/09/2020 à 01:00
Le jeune défenseur argentin de l'OM disputait dimanche sa première en Ligue 1 sous le maillot marseillais. Décryptage.
Au-delà de l'intérêt d'assister à la première sortie des Olympiens en Ligue 1, la victoire de l'OM à Brest dimanche (2-3) était aussi l'occasion de voir les premiers pas de Leonardo Balerdi en match officiel sous son nouveau maillot. Une véritable curiosité pour un jeune joueur (21 ans) dont, avouons-le, on ne savait pas grand-chose si ce n'est quelques sélections avec l'Argentine et un transfert de 15 M€ au Borussia Dortmund en provenance de Boca Juniors en janvier 2019. C'est justement ce passage en Bundesliga qui nous interrogeait, sachant que le jeune Argentin n'a pas réussi à s'imposer chez les Jaunes avec seulement 7 matches en championnat pour 128 minutes de jeu. Une première saison en Europe très mitigée, d'où l'accord des dirigeants de Dortmund pour ce prêt à l'OM accompagné d'une option d'achat de 15 M€. Tout cela n'a pas empêché André Villas-Boas de titulariser d'entrée sa recrue en l'absence d'Alvaro Gonzalez, forfait suite à son test positif au Covid-19. Il est donc logique de se pencher sur cette première apparition.
"Je l'ai vu enchaîner deux ou trois dribbles pour se sortir de situations dangereuses, ce qui prouve une bonne qualité technique, et il est assez dur sur l'homme"
Ce fut d'ailleurs l'une des questions posées en conférence de presse d'après-match à André Villas-Boas (vidéo), lui qui tenait tant à l'arrivée d'un Balerdi qui figurait en tête de liste de ses options à ce poste : "J'ai vu une très bonne prestation. Il vient de nous rejoindre et c'est la première fois qu'il joue 90 minutes avec l'OM. Vous l'avez vu, c'est un joueur qui a de l'autorité, il va vite, il anticipe bien, il joue pied droit et pied gauche, il a toutes les qualités pour devenir un grand défenseur central. J'espère que ça va continuer comme ça pour lui". Un Villas-Boas logiquement bienveillant à l'égard de sa recrue, même s'il a certainement noté sa baisse de régime en deuxième période et une certaine responsabilité sur les deux buts encaissés par l'OM. Mais, pour l'ancien défenseur olympien Fabien Laurenti, la prestation de Balerdi est une réussite dans l'ensemble : "Je l'ai trouvé très à l'aise en première mi-temps avec une belle attitude sur le terrain. Je l'ai vu enchaîner deux ou trois dribbles pour se sortir de situations dangereuses, ce qui prouve une bonne qualité technique, et il est assez dur sur l'homme dans ses interventions. Il a montré aussi une bonne capacité de vitesse. Après, il a parfois été pris dans son dos et a fait quelques relances approximatives en deuxième mi-temps, ce qui pondère un peu sa performance générale. Mais, c'est encourageant pour une première, car il ne faut pas oublier qu'il n'a que très peu joué la saison dernière avec Dortmund".
"Il me tarde de le voir face à une adversité supérieure, car si Brest a beaucoup attaqué, c'était quand même assez brouillon"
Un écho plutôt favorable, même si l'on observe une certaine disparité dans les notes d'après-match, avec un 5,5 de la part du Phocéen, et un 4 pour L'Equipe et La Provence. La conséquence de ses approximations sur les deux buts bretons. Des buts qu'il est toutefois injuste de lui attribuer, sachant que la responsabilité est plutôt collective avec un OM qui s'est souvent fait bouger à Brest, notamment en deuxième période. Retenons plutôt les attitudes positives de Balerdi pour sa première sous le maillot marseillais, avec des signes qui ne trompent pas, comme l'a relevé Fabien Laurenti : "Il a l'air assez rugueux, ce qui n'est pas étonnant pour un défenseur argentin. Il est aussi élégant, avec pas mal de sérénité dans ses relances, dans ses dribbles de dégagement et un bon sens du placement. Après, il me tarde de le voir face à une adversité supérieure, car si Brest a beaucoup attaqué, c'était quand même assez brouillon. J'espère qu'il réussira à avoir du temps de jeu, car il me semble intéressant". Ce ne sera certainement pas pour le prochain match face au PSG, où Alvaro récupèrera logiquement sa place. Mais sur ce que l'on a vu, il y a de quoi être optimiste pour le jeune Argentin.