OM : Balerdi commence à jouer des coudes
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 09/11/2020 à 01:00
Le défenseur central argentin monte en puissance avec l'OM et vient d'être appelé en sélection.
Lorsque l'on parle de défenseurs centraux argentins, on est proche du pléonasme tant le poste et la nationalité semblent liés. En effet, le pays des gauchos fabrique depuis toujours des axiaux en série, et beaucoup d'entre eux se sont hissés au sommet mondial de la spécialité avec des légendes telles que Daniel Passarella, Alberto Tarantini, Oscar Ruggieri, Roberto Ayala, Walter Samuel, Javier Mascherano, Gabi Heinze, ou Nicolas Otamendi aujourd'hui. C'est dire à quel point décrocher une sélection à ce poste pour l'Albiceleste n'est pas anodin, et c'est le cas de Leonardo Balerdi. Le défenseur central de l'OM a été convoqué avec l'Argentine samedi par Lionel Scaloni pour disputer deux matches comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022. L'Argentine qui affrontera le Paraguay le 13 novembre à Buenos Aires, avant d'aller défier Pérou le 18 novembre. Une jolie surprise pour le Marseillais qui n'avait pas été appelé dans la liste initiale et qui a été préféré à Lisandro Martinez (Ajax) ou Marcos Senesi (Feyenoord), deux jeunes centraux dont on parle beaucoup actuellement. C'est dire combien le jeune Leo Balerdi (21 ans) est déjà considéré dans son pays, lui qui compte déjà deux capes en 2019 face au Mexique et à l'équateur.
"Le fait d'avoir été appelé très vite avec les A argentins a créé beaucoup de polémiques au pays. Mais depuis, il confirme qu'il a de vraies qualités"
Ces deux premières sélections avaient d'ailleurs fait parler en Argentine, car Balerdi n'avait quasiment jamais joué en pro avec Boca Juniors, ni avec le Borussia Dortmund qu'il avait rejoint en janvier 2019 et qui le cantonnait en réserve. "Il avait un beau potentiel qu'il avait montré sur des bouts de matches avec Boca, se souvient le journaliste de Lucarne Opposée Nicolas De la Rua, mais sa signature à Dortmund pour 15,5 M€ avait déjà étonné. Le fait d'avoir ensuite été appelé très vite avec les A argentins a créé beaucoup de polémiques au pays. Depuis, il confirme qu'il a de vraies qualités, il est solide, grand, fin techniquement et élégant". Des qualités que l'on commence à découvrir également avec l'OM, où André Villas-Boas lui fait de plus en plus confiance. "Il a des qualités exceptionnelles, expliquait récemment à son sujet le coach portugais. Il sera l'un des meilleurs défenseurs centraux d'Europe dans quelques années, car il a toutes les conditions pour l'être". Une belle déclaration d'amour de la part d'un coach qui a longuement insisté pour le faire venir et dont on s'aperçoit aujourd'hui qu'elle n'est peut-être pas loin de devenir une réalité.
"Il est élégant, serein dans ses relances, dans ses dribbles de dégagement avec un bon sens du placement. Après, il me tarde de le voir face à une adversité supérieure"
Des signes que l'on a déjà repérés à Lorient, où il offre à l'OM le but de la victoire (1-0), et surtout vendredi dernier à Strasbourg (1-0) où Leo Balerdi fut l'une des rares satisfactions - peut-être même la seule - dans un match terne de bout en bout. Un vrai match de patron en l'absence d'Alvaro, dans lequel on l'a vu assurer la solidité défensive aux côtés d'un Caleta-Car bien en deça de son niveau habituel et qui commence peut-être à se faire du souci. "Il a l'air assez rugueux, ce qui n'est pas étonnant pour un défenseur argentin, confirme l'ancien défenseur olympien Fabien Laurenti. Il est aussi élégant, avec pas mal de sérénité dans ses relances, dans ses dribbles de dégagement et un bon sens du placement. Après, il me tarde de le voir face à une adversité supérieure". Une dernière précision importante, sachant que Balerdi n'a pas toujours été à la fête lors des cinq matches qu'il a disputés. On pense à cette expérience malheureuse au poste de latéral gauche face à Saint-Etienne (0-2), où encore à la faillite collective à laquelle il n'a pas échappé contre City (0-3). Mais à son âge et avec ce qu'il commence à dégager sur le terrain, on se dit que l'option d'achat de 15 M€ dont dispose l'OM pour l'acheter définitivement en fin de saison pourrait finalement s'avérer une très belle affaire.