OM-Bâle : Marseille et l'Europe, des débuts difficiles !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/03/2022 à 12:29
La rubrique Histoire OM avant Marseille-Bâle, sous la plume et les souvenirs de Fernand Bonaguidi.
L'OM joue ce jeudi en Europa Conference, une nouvelle Coupe d'Europe, un peu la consolante... Comme on dirait dans les concours de pétanque. L'occasion de revenir dans les années 60 et les débuts olympiens dans les coupes européennes.
La première équipe marseillaise qui disputa une Coupe d'Europe fut celle qui participa à la Coupe des Villes de Foire en 1962/1963. C'est sur invitation que l'OM fut sélectionné, car les Marseillais venaient juste de monter en Première Division.... Et surtout grâce à la Foire de Marseille. Cette coupe fut instaurée dans le but de promouvoir les foires internationales. Elle s'est disputée entre 1955 et 1971 et a été créée deux mois après la Coupe des clubs champions européens, la Coupe UEFA lui succéda plus tard, puis l'Europa League.
Les Olympiens rencontrèrent l'Union St Gilloise le 25 Septembre 1962 et remportèrent le match aller par 1 but à 0 grâce à Étienne Sansonnetti. Formé à l'OM, il fut aussi le meilleur buteur du championnat plus tard avec Ajaccio et Bastia. L'OM alignait la composition suivante : Moreira - Ugolini Knayer Moulon Alauzun - Dogliani, Bruneton - Viaene Stopyra Roy Sansonnetti. Mais battu 4 à 2 au retour, l'OM abandonnait la compétition dès le premier tour. L'OM devait d'ailleurs finir dernier du dhampionnat et redescendre en Deuxième Division. Au match retour jouait Hector Rial, qui avait gagné la coupe d'Europe avec le Real de Madrid à plusieurs reprises, mais il était vieillissant en arrivant à Marseille à plus de 34 ans.
En 1968, ce sont les Turcs d'Izmir qui élimineront l'OM. Battu 2 à 0 en Turquie, l'OM redressera la barre au retour. Les deux buts marseillais inscrits en fin de match par Joseph et Gueniche ne serviront à rien. Prolongation, puis tirage au sort et le capitaine Jean Djorkaeff choisira « pile « et l'arbitre italien Mr Lo Bello annoncera « face » et tout sera dit. En 1969/1970, l'OM jouera la Coupe des Coupes après sa victoire contre Bordeaux. Mais sans Josip Skoblar, pas encore arrivé. L'OM s'inclinera à Prague 1 à 0 mais au retour, grâce à Charly Loubet, il parvient à éliminer la grosse équipe tchèque du Dukla. C'est à la 92eme minute dans la prolongation que Loubet offrira la victoire aux Olympiens après avoir marqué le premier but.
Mais en 1/8eme de finale, l'OM sera éliminé par le Dynamo de Zagreb (1 - 1 puis 0 - 2).
L'équipe battue à Zagreb était la suivante : Escale - Lopez Hodoul Zvunka Djorkaeff - Novi Merschel Destrumelle - Bonnel Joseph Loubet. Josip Skoblar arrivera peu après pour constituer un tandem exceptionnel avec Roger Magnusson. Dans les années 70, l'OM, champion en 1971, jouera la Coupe d’Europe des clubs champions contre l'Ajax d'Amsterdam de Johan Cruyff... Mais çà, ce sera une autre histoire....