OM : Attention, avant Paris il y a Nice et ce n'est pas rien !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 04/02/2023 à 01:00
L'Olympique de Marseille affronte l'OGC Nice dimanche.
Dimanche, l'Olympique de Marseille affronte l'OGC Nice à l'Orange-Vélodrome pour le compte de la 22e journée de Ligue 1. Doit-on vraiment parler de match test avec un OM qui empile les victoires à un rythme effréné ? Dans l'absolu, non. Mais à y regarder de plus près, on s'aperçoit que ces Niçois vont nous imposer un vrai match de haut niveau avant l'apothéose attendue face au PSG, trois jours plus tard. Pourquoi ? Parce que l'arrivée de Didier Digard sur le banc a transfiguré cette équipe, et surtout parce qu'elle n'a perdu qu'une seule rencontre sur les onze dernières. De quoi annoncer un sacré derby, et surtout, tout sauf une promenade de santé !
"Le staff a vraiment hâte d'en découdre avec l'OM, qu'ils jugent comme la meilleure équipe française actuelle"
C'est donc le néophyte Didier Digard qui est à l'origine de ce redressement spectaculaire. Un intérim qui ne l'est pas resté longtemps, puisque l'ancien milieu s'est imposé dans le vestiaire des Aiglons. "Le fil était rompu entre le groupe et Lucien Favre, explique au Phocéen le journaliste de Nice-Matin Vincent Menichini. Il a transformé l'équipe et les joueurs ne sont plus les mêmes. On l'a vu cette semaine avec une vraie victoire de costauds à Lens." Une victoire de prestige pour des Niçois qui enchaînent donc avec l'OM, l'autre équipe-sensation de cette première partie de saison. "Le staff a vraiment hâte d'en découdre avec l'OM, confirme Menichini, qu'ils jugent comme la meilleure équipe française actuelle, celle qui produit le plus beau football. Ils n'ont pas de pression, et on peut s'attendre à un match spectaculaire avec deux équipes qui ne ferment pas le jeu. Cette affiche est devenue un vrai derby". Un derby auquel n'assisteront pas les fans niçois dans un Orange-Vélodrome rempli une nouvelle fois à ras bord.
"On parle beaucoup du transfert de Moffi à 30 millions. Mais il ne faut pas oublier l'arrivée du défenseur central Youssouf Ndayishimiye"
Cet OM-Nice vient aussi après le fameux duel pour Terem Moffi, qui aura certainement droit à un accueil maison. Mais c'est surtout un match entre deux acteurs majeurs du dernier mercato, car Nice a aussi mis la main à la poche. "On parle beaucoup du transfert de Moffi et des 30 millions qu'il a couté, confirme Vincent Menichini. Mais il ne faut pas oublier l'arrivée du défenseur central Youssouf Ndayishimiye (24 ans) que Nice a acheté 11 M€ à Basaksehir en Turquie. Il a tout de suite été titularisé à Lens avec un match très solide". Deux recrues qui viennent renforcer un onze déjà très performant dernièrement, où l'on assiste même à des résurrections improbables. "D'abord Kasper Schmeichel, qui est méconnaissable dans les buts à l'image de son match à Lens, reconnait notre interlocuteur. Même chose pour Aaron Ramsey au milieu, qui sait tout faire avec un ballon, et pour Kephren Thuram qui confirme qu'il a un grand avenir. Enfin, l'attaque tourne très bien avec Laborde, Pépé, Sofiane Diop et Moffi, qui sera peut-être titulaire". De quoi imaginer une sacrée bagarre sur la pelouse du Vel' dimanche. Il sera temps ensuite de préparer l'accueil que les Parisiens méritent...