OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM-Atalanta : Regrets ou Satisfaction ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 04/05/2024 à 01:00

OM-Atalanta : Regrets ou Satisfaction ?OM-Atalanta : Regrets ou Satisfaction ?

L'OM, qui a fait match nul contre l'Atalanta lors de la demi-finale aller de l'Europa League au Vélodrome (1-1), a encore toutes ses chances de décrocher son billet pour Dublin.

Alors que pour de nombreux observateurs, l'OM allait vivre un enfer contre l'Atalanta Bergame, la demi-finale aller a rendu un tout autre verdict. Les Olympiens se sont montrés bien plus entreprenants que les Nerazzurri et auraient même pu l'emporter si les attaquants s'étaient montrés un peu plus précis.

Une rencontre au goût amer

À la sortie de ce match aller, le premier sentiment est certainement la déception. La déception de ne pas avoir pris un avantage considérable sur la qualification alors que les opportunités étaient du côté des ciels et blancs. D'ailleurs, la première réponse de Jean-Louis Gasset traduit parfaitement ces regrets que tous les supporters ressentent : "Ma sensation après le match, un petit goût amer. Conscient d'avoir fait le match qu'il fallait contre une bonne équipe, mais on dit souvent que les matchs se jouent sur des détails, je pense que les deux ou trois détails étaient en notre faveur". Comme souvent cette saison, on a l'impression que la pièce n'a pas encore voulu tomber du bon côté. Parfois, cela est dû à la maladresse de nos Olympiens, notamment de Pierre-Emerick Aubameyang, si impressionnant ces derniers mois, mais qui hier a manqué une grosse occasion bien servie par Amine Harit, ou encore à la malchance quand d'un bout de pied, Luis Henrique a été signalé hors-jeu sur le but de Sarr, ou quand Azzedine Ounahi a frappé l'équerre de la transversale... Toutes ces occasions peuvent évidemment laisser des regrets car la victoire était largement à notre portée, mais rassurons-nous aussi du visage affiché par les hommes de Jean-Louis Gasset.

mbemba vs at berg.webp (73 KB)

De grandes raisons d'y croire encore

Comme écrit en préambule de cet article, pour beaucoup, l'Atalanta était le grandissime favori de cette rencontre. Et pourtant, l'Ogre italien, dont on nous avait dressé le portrait, est apparu fébrile sur la pelouse du Vélodrome. Hormis les dix premières minutes où la Dea a essayé d'exercer un gros pressing sur notre défense, empêchant les relances courtes, l'OM a ensuite rapidement repris plus ou moins le contrôle de ce match. Alors que très peu de joueurs étaient à 100 % de leur forme physique, à commencer par le buteur du soir, Chancel Mbemba, qui joue avec un ménisque bien abîmé, on pourrait citer aussi Jonathan Clauss, Sarr, Murillo ou Merlin, qui reviennent tout juste à la compétition, sans compter Veretout, qui joue depuis un moment sous infiltration. Tous les joueurs présents hier se sont dépouillés pour le maillot et ont pris le dessus sur l'Atalanta, malgré le fait qu'ils soient diminués. Alors même si jouer hors de nos bases ne nous réussit pas du tout depuis la saison, l'avantage psychologique et mental est de notre côté et il faudra s'en servir pour aller chercher cette qualification en finale que tout un peuple attend et mérite.