OM : Alvaro Marseillais à vie, bonne idée ou pas ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 03/04/2021 à 15:00
Alvaro Gonzalez devrait prolonger son bail avec l'OM. A la fin de l'article, dites-nous si vous pensez que c'est une bonne idée.
Depuis ce matin, l'information concernant une négociation de prolongation de contrat pour Alvaro Gonzalez est devenue publique et nous sommes en mesure de a confirmer. Encore lié à l'OM pour deux saisons, le défenseur espagnol de 31 ans n'a jamais caché se sentir comme chez lui à Marseille. Taulier du vestiaire et rarement décevant sur le terrain, est-ce une bonne idée d'offrir un bail longue durée au plus marseillais des ibériques ?
Un désir clair d'Alvaro
Il l'a dit et redit, l'OM, c'est sa came. Au plus fort de la tempête entre l'ancien président de l'OM et les supporters olympiens, Alvaro n'a pas pris peur et n'a pas non plus rendu les armes sur le terrain. "Oui, je veux rester ici, exprimait-il lors de son dernier passage en conférence de presse à retrouver en vidéo. Je le dis à chaque fois que je suis devant vous. Je ne sais pas ce qui va changer à l'OM, mais je veux que si des choses changent, ce ne soit pas moi." Toujours adepte du propos direct, le défenseur prend la situation très au sérieux. Et clame son coup de foudre avec la ville de Marseille, dans laquelle il vit, dès qu'il en a l'occasion. Cette année, même si tout est parti en biberine, l'Espagnol n'a d'ailleurs pas franchement sombré.
Oui, c'est une excellente idée
Au-delà d'un garçon respectueux et collant parfaitement aux valeurs que l'OM cherche à retrouver, sportivement, quel est l'intérêt pour le club de miser sur un bail longue durée avec Alvaro ? Il y en a plusieurs. D'abord, l'OM n'est pas si fourni en défense centrale : Caleta-Car a toujours dans ses historiques de recherche le trajet OM-Premier League et cela pourrait bien se conclure dès cet été, Balerdi est prêté avec option d'achat et rien ne dit que l'OM aura et l'envie et les moyens de la lever. Pour finir, si Lucas Perrin a toujours été fiable quand il a foulé les pelouses, il pourrait bien avoir envie de goûter aux joies d'être titulaire chaque week-end, quitte à ce que ce soit ailleurs. Ensuite, si la volonté de Pablo Longoria est de rajeunir l'effectif, il va falloir y ajouter des repères, des anciens, des tauliers. A l'instar d'un Fonte à Lille, par exemple. Alvaro et Sampaoli parlant la même langue, le message du coach pourrait également être relayé clairement. De plus, comment cracher sur un élément empreint de grinta et d'un caractère tellement "marseillais" qui ravit les amoureux de l'OM ? Sur le terrain, il n'a pas énormément déçu quand on l'attendait au tournant. Alors, un Alvaro pour toujours, quitte à exiger un salaire évolutif au fil des années et des matchs joués qui permettrait au club de conserver un élément fiable et galvanisant sur une longue durée, c'est oui !
Non, ce n'est pas souhaitable
A l'inverse, on peut également se demander si cette prolongation est vraiment utile. Encore lié au club pour deux saisons, pourquoi ne pas attendre la fin de ce bail pour discuter ensuite de l'avenir ? Est-ce une réelle priorité que de prolonger un garçon de 31 ans dès aujourd'hui ? Un club est-il réellement susceptible de venir le faucher à l'OM dans les mois qui viennent ? Si dans l'histoire, cela s'accompagne d'une augmentation de salaire (Alvaro serait aujourd'hui le 8e salaire du club avec 240.000 euros) ou tout simplement de son maintien, l'OM va-t-il vraiment s'y retrouver ? Comment savoir quel sera son niveau de performance dans 1, 2 ou 4 ans ? Voilà bien des incertitudes qui peuvent laisser penser que le moment est mal choisi et que l'OM serait bien inspiré d'attendre avant de s'engager sur un nouveau "Marseillais à vie". A la lumière de ses différents arguments, qu'en pensez-vous ?