OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM : Adrien Rabiot, pas le premier à franchir le pas

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 16/09/2024 à 10:15

OM : Adrien Rabiot, pas le premier à franchir le pasOM : Adrien Rabiot, pas le premier à franchir le pas

Adrien Rabiot va rejoindre une longue liste de joueurs passés par le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille.

"Il n'y a plus de valeurs dans le foot aujourd'hui, il n'y a plus que des footix ", a déclaré Daniel Riolo sur les ondes de RMC Sport à propos de l'arrivée d'Adrien Rabiot à l'OM. Pourtant, comme l'international français, nombreux sont ceux qui ont, au fil du temps, fait le choix de passer du PSG à l'OM ou vice-versa. Certains ont été adoubés, d'autres non ; certains ont laissé une empreinte positive, tandis que d'autres sont repartis sous les huées. Rien que depuis les années 2000, ils sont nombreux à avoir franchi le pas entre les deux clubs, directement ou avec quelques saisons d’intervalle. Voici quelques-uns de ceux qui ont d’abord évolué sous les couleurs du Paris Saint-Germain avant de rejoindre l’Olympique de Marseille :

Lorik Cana, dans le cœur des supporters (PSG 2000-2005 / OM 2005-2009)

Lorik Cana est sans doute l'un des exemples les plus réussis de joueurs ayant effectué la transition direct entre les deux clubs. Formé au PSG, il n'a jamais réellement explosé à Paris, souvent cantonné à un rôle de remplaçant. C'est à l'OM qu'il a véritablement pris son envol, devenant rapidement un joueur clé et l’un des chouchous du Vélodrome. À son arrivée, il est annoncé qu'il a toujours supporté le club phocéen. Un moyen de faire passer la pilule auprès des supporters ou simplement la vérité ? Il prouvera son attachement sur le terrain, et sera définitivement adopté lorsqu'un soir de Classique au Vélodrome, il offre la victoire à l'OM d'une tête rageuse, célébrant ce but comme si c'était le dernier. Son leadership et son engagement l'ont même hissé au rang de capitaine. Sous les couleurs de l'OM, il a disputé plus de 100 matchs, gagnant le cœur des supporters. On peut facilement considéré que son passage à Marseille est un grand succès.

Gabriel Heinze, de la haine à l'amour (PSG 2001-2004 / OM 2009-2011)

Gabriel Heinze, surnommé "El Gringo", a d'abord marqué les esprits au PSG. Détesté par les supporters marseillais en raison de son agressivité lors des Classiques au début des années 2000, il n'était pas en odeur de sainteté au Vélodrome. Après des passages en Espagne et en Angleterre, contre toute attente, il signe à l'OM à l’été 2009. Il arrive dans la cité phocéenne aux côtés de recrues comme Souleymane Diawara, Stéphane Mbia ou Lucho González, dans ce qui est considéré comme l’un des mercatos les plus réussis du 21ᵉ siècle. Heinze laisse une empreinte importante à Marseille, marquant lors de son premier Classique sous le maillot olympien d'une précieuse tête pour offrir une victoire (1-0). Avec l'OM, il remporte le championnat de France en 2010 et devient l'un des joueurs les plus respectés des supporters marseillais. Heinze est l’un des rares joueurs à avoir brillé dans les deux clubs.

Fabrice Fiorese, jamais accepté à l'OM  (PSG 2002-2004 / OM 2004-2005)

Le transfert de Fabrice Fiorese du Paris Saint-Germain à l'Olympique de Marseille en 2004 a fait beaucoup de bruit. Fiorese, qui avait plutôt bien performé au PSG, était pourtant l’un des Parisiens les plus détestés par les supporters de l'OM, en raison de son attitude provocatrice. Son transfert a surpris tout le monde. Cependant, à l'inverse de Heinze ou Cana, son passage à Marseille fut un échec. Fiorese n'a jamais réussi à se faire accepter du Vélodrome, étant régulièrement sifflé. La pression des supporters et sa forme physique inconstante ont contribué à son départ après une seule saison, durant laquelle il n'a inscrit que deux buts.

Frédéric Déhu, le capitaine (PSG 2000-2004 / OM 2004-2006)

Le transfert de Frédéric Déhu du PSG à l'OM en 2004 est l’un des plus symboliques de la rivalité entre les deux clubs. Capitaine et pilier de la défense parisienne, il avait contribué à la victoire en Coupe de France cette même année. Son départ à Marseille fut perçu comme une trahison par les supporters parisiens. Déhu, qui avait soufflé l’idée de recruter Fiorese à José Anigo, est arrivé à l’OM avec une grande expérience, mais son passage fut plus mitigé. Malgré son rôle de capitaine, il n’a jamais réussi à retrouver le niveau qu’il avait au PSG, notamment à cause de blessures. Après deux saisons sans titre, son passage à l'OM est jugé décevant.


On aurait aussi pu mentionner Modeste Mbami qui a joué 100 matchs sous les deux tuniques ou Habib Beye, formé au PSG mais n'ayant jamais joué en pro sous le maillot parisien, avant de connaître une belle carrière à l'OM. Adrien Rabiot rejoindra cette longue liste de joueurs ayant évolué dans les deux clubs mais il pourrait bien être le transfert le plus retentissant. Et le Vélodrome devrait lui réserver un bel accueil.