OM : À quoi s'attendre de ce déplacement à Lille ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 05/04/2024 à 01:00
Ce vendredi soir l'OM se déplace à Lille pour le compte de la 28e journée de ligue 1.
L'Olympique de Marseille, 7e au classement, se déplace en terre lilloise dans la peau de l'outsider. Le LOSC, actuel 4e de Ligue 1, compte bien creuser l'écart avec l'OM. Si les Olympiens veulent encore garder espoir, ils se doivent de réaliser une grosse performance au Stade Pierre Mauroy, un stade qui ne leur réussit pas forcément.
Lille : un déplacement toujours délicat
Historiquement, les déplacements à Lille ne réussissent pas aux Olympiens. En Ligue 1, l'OM s'est déplacé 48 fois dans la "capitale des Flandres" pour seulement 13 petites victoires. La dernière en date remonte à la fameuse saison interrompue par la pandémie de Covid. Une victoire de la troupe de Villas-Boas 2-1 grâce à un but salvateur de Dario Benedetto ! Depuis ce succès, les Phocéens n'ont plus remporté le moindre match à la "decathlon Arena". Pire, ils y ont perdu les 3 derniers duels en Ligue 1 (2-0, 2-0, 2-1). Ce vendredi soir, un nouvel affrontement compliqué attend les Ciel et Blancs, arrivant avec leur costume d'outsider.
Lille en bonne forme
Si l'OM reste sur 3 défaites toutes compétitions confondues en n'ayant marqué qu'un seul but, ce n'est pas le cas de leurs homologues lillois qui, eux, ont le vent en poupe ces dernières semaines. En effet, les hommes de Paolo Fonseca n'ont plus perdu le moindre match toutes compétitions confondues depuis le 25 février, soit 6 matchs consécutifs sans défaite. Ils restent surtout sur une qualification en Conférence League et une victoire méritée dans le derby du Nord face à leur voisin lensois. Les Dogues peuvent aussi compter sur le retour en forme de leur attaquant buteur, Jonathan David. Auteur de 6 buts au mois de Mars, sa période de disette de la première partie de saison semble derrière lui et culmine désormais à 22 réalisations toutes compétitions confondues cette saison, se positionnant également à la deuxième place au classement des meilleurs buteurs de Ligue 1 avec 15 buts inscrits. L'autre homme fort à surveiller comme le lait sur le feu se prénomme Edon Zhegrova. Au match aller, il avait pu montrer par bribes son talent, mettant en grande difficulté notre latéral gauche de l'époque, Renan Lodi. Beaucoup plus décisif et constant que les années précédentes, il semble franchir un palier et est l'un des atouts majeurs de cette équipe lilloise. Malgré tout, et comme on l'a vu contre le PSG, certains Olympiens sont capables de se mettre au niveau d'un tel rendez-vous.
L'OM capable de frapper un gros coup ?
Certes, Lille est une belle équipe de notre championnat, mais il ne faut pas en faire une montagne insurmontable. Notre frustration liée à la défaite contre notre rival parisien ne doit pas nous faire oublier que lors de ce match, l'OM l'a dominé une grande partie du temps et qu'il y a eu des phases intéressantes dont il faudra se servir pour la fin du championnat. Ce match contre Lille représente quelque part notre dernière chance de croire aux 4 premières places, même si cela semble déjà bien compromis à 1 mois et demi de la fin de la saison... Mais sait-on jamais. Toutefois, l'espoir passera par une victoire ce vendredi soir. Ce serait un gros message à envoyer à la concurrence pour montrer que l'OM n'a pas abdiqué dans cette fin de saison. Remporter un match contre une équipe du top 4 à l'extérieur nous replacerait dans la course à l'Europe et aurait aussi pour effet d'engranger de la confiance avant un déplacement important au Portugal, chez le Benfica Lisbonne jeudi prochain.