OM : à combien est estimé le club ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/06/2023 à 11:10
Un groupe mondial d’évaluation a effectué un éclairage sur la valeur de l’OM.
Le site Sportune a relayé un rapport annuel sur les 50 marques de football suite à une étude faite par Brand Finance, le premier groupe mondial indépendant d'évaluation et de conseil en stratégie de marque. L’Olympique de Marseille figure dans les équipes qui progressent le plus, une année après l'autre. L’image de marque de l’OM, pour les partenaires commerciaux, serait estimée à 145 millions d’euros, soit 19% de plus qu’en 2022. Grâce à cette évolution, l’OM dispose de 71,3 points dans le classement, ce qui lui vaut une note de force dite "AA" (notation financière qui signifie une forte capacité à pouvoir rembourser ses dettes). Elle est la deuxième plus élevée du football en France.
En ce qui concerne la valorisation du club, toujours d’après l’étude, elle serait de 458 millions d’euros en 2023, soit plus que Lyon (436 millions d’euros). En comparaison avec l’estimation déjà faite en 2022, la progression est de 139,8% (191 millions d’euros). Parmi les cinquante clubs qui servent à l’étude faite par le groupe spécialisé dans la finance, l'évolution de l'Olympique de Marseille serait de loin la plus forte.