OM 2-2 Nice : les notes des Olympiens !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 25/04/2024 à 00:25
Retrouvez les notes des Olympiens après le nul 2-2 entre l'OM et Nice.
LES TOPS
Difficile à trouver dans le premier acte, il a su profiter d'un penalty pour être une fois de plus décisif. Il aurait même pu offrir les 3 points à l'OM en toute fin de match sur une action de grande classe. À son but se rajoute aussi sa combativité et son travail de repli à 10 contre 11.
Toujours aussi impérial derrière, il a permis à son équipe de tenir à 10 contre 11 et a rassuré tout le monde. Il a également obtenu le penalty, généreusement accordé par Jeremie Pignard, qui a offert à Aubameyang l'occasion de donner la victoire à l'OM.
De retour de blessure, le latéral droit français n'avait plus joué depuis le 26 mars. Titulaire pour reprendre du rythme en vue des échéances à venir, Clauss a semblé en jambe dans son couloir mais s'est montré décisif en égalisant à la 31e minute d'une sublime reprise de volée. Il a été remplacé par Murillo peu après l'heure de jeu.
SATISFAISANT
Des erreurs techniques et des coups de pied arrêtés encore une fois mal négociés sont venus ternir la prestation combative du milieu de terrain français. Toujours aussi crucial dans la récupération, il a grandement aidé l'équipe en seconde période à 10 contre 11. Il a été remplacé par Ounahi dans le temps additionnel de la seconde période.
MOYEN
Comparé à ses dernières sorties, le défenseur marseillais s'est montré plus solide. Bon dans ses duels avec Moffi, il s'est parfois oublié, laissant des espaces dans la défense olympienne.
Comme contre Benfica ou Paris, Luis Henrique n'a pas fait tache dans son couloir. Il est même à l'origine du premier but olympien.
Il n'a pas fait un aussi bon match que contre Benfica au Vélodrome, mais il a pris le dessus sur presque tous ses duels au milieu de terrain.
Rentré à la place de Clauss, Amir Murillo a été sérieux défensivement mais n'a pas pu apporter offensivement à 10 contre 11.
DECEVANT
Un match neutre de la part du Suisse. Défensivement, il n'a pas été trop mis en danger sur son couloir. Toutefois, il a commis des erreurs sur le premier but de Nice en laissant Cho se retourner trop facilement.
Titularisé ce soir après son but aussi beau qu'important à Toulouse, l'attaquant camerounais s'est montré utile en première période. Intéressant dans son rôle de pivot, il a soulagé son équipe lorsqu'il fallait allonger en conservant les ballons. À son actif, il a aussi quelques retours défensifs bien sentis pour anéantir des contres-attaques niçoises. Malheureusement, il s'est fait expulser très sévèrement avant la pause, laissant ses coéquipiers en difficulté.
LES FLOPS
Le Marocain retrouvait sa place dans le onze après avoir purgé sa suspension contre Toulouse. Comme lors de ses derniers matchs, il a essayé de lancer les offensives olympiennes, faisant quelques différences au milieu de terrain. Mais une fois de plus, il a manqué de tranchant dans les derniers mètres et est indirectement responsable de l'expulsion de Moumbagna, en lui donnant un ballon compliqué alors qu'il aurait pu et dû tirer avant.
AFFLIGEANT
Des hésitations dans la relance en première période et sur le premier but niçois où il s'est fait dribbler un peu trop facilement par Jeremie Boga. Sinon, il a réalisé une parade décisive devant Morgan Sanson. En revanche, sur la frappe de Melvin Bard pour le second but des Aiglons, le portier olympien aurait pu mieux faire. Sur les rares occasions niçoises, il a concédé encore 2 buts.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- De 0 à 3 - AFFLIGEANT
- Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- De 3.5 à 4 - LES FLOPS
- Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- De 4.5 - DECEVANT
- Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- De 5 à 5.5 - MOYEN
- Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- De 6 à 6.5 - SATISFAISANT
- Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- De 7 à 8.5 - LES TOPS
- Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- De 9 à 10 - EXCEPTIONNEL
- Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.