OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM 2-0 Nice : les notes des Olympiens

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 14/09/2024 à 20:48

OM 2-0 Nice : les notes des OlympiensOM 2-0 Nice : les notes des Olympiens

Les notes des Olympiens après la victoire contre Nice (4-2).

 

LES TOPS

Henrique Luis 7.5

C'est le joueur offensif qui a été le plus dangereux cet après-midi. Impliqué sur le premier but, où son centre contré trouve finalement la tête de Neal Maupay. À la 53e minute de jeu, il permet à l'OM de doubler la mise suite à un bel enchaînement avec Amine Harit, puis une frappe splendide dans la lucarne gauche de Bulka. Il est logiquement le meilleur Olympien du match.

Højbjerg Pierre-Emile 7.0

Comme Kondogbia, le capitaine marseillais a connu un début de rencontre assez difficile mais s'est imposé comme un patron du milieu de terrain au fur et à mesure de la partie. Il s'est aussi distingué par de nombreuses interventions décisives pour l'OM.

Maupay Neal 7.0

Après avoir été presque inexistant pendant une demi-heure, le néo-Olympien est proche d'ouvrir son compteur, mais il est signalé en position de hors-jeu. À la 40e minute de jeu, il profite d'une hésitation de la défense niçoise pour tromper la vigilance de Bulka. Rarement touché par ses coéquipiers, il s'est toutefois distingué en pressant constamment la charnière adverse.

Rulli Gerónimo 7.0

Rulli : Le portier argentin s'est montré impérial sur la tentative puissante de Melvin Bard peu avant la pause. Au retour des vestiaires (49e), il réalise également un bel arrêt sur un coup franc frappé par Jérémie Boga, puis à l'heure de jeu, encore une fois devant l'attaquant niçois. Il a bénéficié d'une part de chance sur certaines situations. C'est son premier clean sheet de la saison.

SATISFAISANT

Cornelius Derek 6.5

Très intéressant contre Toulouse, l'international canadien a encore une fois répondu présent cet après-midi. Le défenseur olympien a été impérial dans chaque duel aérien et a remporté son face-à-face avec Guessand, inexistant à la pointe de l'attaque niçoise. Cornelius est toutefois exclu suite à un deuxième carton jaune à la 75e minute de jeu. Très sévère.

Kondogbia Geoffrey 6.5

Le milieu de terrain marseillais est monté en puissance au fil de la rencontre. D'abord en difficulté face à l'entrejeu niçois en première période, il a petit à petit élevé son niveau de jeu au retour des vestiaires, aux côtés de Pierre-Emile Højbjerg. L'international centrafricain a su récupérer quelques ballons précieux au milieu de terrain.

Brassier Lilian 6.0

Encore parfois fébrile sur certaines relances, l'ancien Brestois a répondu présent défensivement. On attend cependant encore un peu plus de sa part pour le placer parmi les tops du Phocéen.

Garcia Ulisses Non noté

Le latéral suisse a fait son retour sous le maillot de l'OM en entrant en jeu à la place de Luis Henrique (82e). Il a su garder certains ballons pour son équipe.

Koné Ismaël Non noté

Entré en jeu à la place d'Amine Harit, le jeune Canadien s'est montré plutôt discret, hormis une passe en profondeur pour Jonathan Rowe et une belle séquence dribble-frappe depuis le côté gauche.

Lirola Pol Non noté

Il a relayé Rongier dans le couloir droit avec sobriété pour les 20 dernières minutes. Il est au diapason du collectif.

Meïté Bamo Non noté

Une entrée en toute fin de partie pour le défenseur central de l'OM.

Rowe Jonathan Non noté

Le jeune Anglais a tenté d'apporter de la percussion avec certaines prises de ballon. Il aurait même pu alourdir le score en fin de match, mais sa tentative ne trouve pas le cadre du portier niçois.

MOYEN

Murillo Amir 5.5

Si son apport offensif a été plutôt limité, c'est surtout défensivement que le Panaméen a répondu présent. Il a su contenir les rares offensives de Mohamed-Ali Cho sur son couloir droit.

Greenwood Mason 5.0

Hormis un tir non cadré en première période (30e), l'attaquant anglais a été loin de ses standards habituels. Il a beaucoup demandé le ballon dans les pieds sans forcément créer de danger au sein de la défense niçoise. Il a néanmoins réussi quelques renversements de jeu intéressants. Il laisse sa place en toute fin de rencontre à Bamo Méité.

Harit Amine 5.0

On a retrouvé le Amine Harit des mauvais jours. Parfois hésitant dans certaines prises de décision, il n'a jamais su créer de déséquilibre au sein de la défense adverse. Il se distingue toutefois par une passe décisive pour Luis Henrique à la 53e minute de jeu. Roberto De Zerbi décide de le sortir à moins de vingt minutes de la fin de la rencontre au profit d'Ismael Koné.

Rongier Valentin 5.0

De retour dans le onze marseillais depuis novembre dernier, Valentin Rongier a très souvent été en difficulté. Positionné dans le couloir droit défensif, l'ancien Nantais a eu du mal à contenir le tandem Boga-Bard. Il est sanctionné d'un carton jaune à la 63e minute suite à un geste en retard sur Boga. Il a légèrement été plus intéressant en deuxième période.


Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

De 0 à 3 - AFFLIGEANT
Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
De 3.5 à 4 - LES FLOPS
Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
De 4.5 - DECEVANT
Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
De 5 à 5.5 - MOYEN
Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
De 6 à 6.5 - SATISFAISANT
Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
De 7 à 8.5 - LES TOPS
Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
De 9 à 10 - EXCEPTIONNEL
Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.