OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM 1-1 Strasbourg : les notes des Olympiens

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 20/01/2025 à 00:01

OM 1-1 Strasbourg : les notes des OlympiensOM 1-1 Strasbourg : les notes des Olympiens

Voici les notes de Phocéen pour les joueurs de l'Olympique de Marseille après la rencontre de ligue 1 contre Strasbourg.

LES TOPS

Vaz Robinio 7.0

Après son entrée intéressante contre Lille, l'attaquant de 17 ans a une nouvelle fois apporté un bol d'air frais à cet OM, inoffensif en première période. Par son activité incessante, il a embêté l'arrière-garde strasbourgeoise, à l'image du penalty qu'il provoque. Seul petit bémol : son occasion manquée à bout portant sur un caviar de Merlin, qui aurait pu donner l'avantage à son équipe. Sinon son entrée en jeu aurait simplement été exceptionnelle. Bravo minot !

SATISFAISANT

Henrique Luis 6.0

Il a mis du temps à entrer dans son match, mais beaucoup de situations dangereuses sont venues de lui. Dommage qu’il ait manqué de justesse dans le dernier geste et parfois de réussite, comme sur ce tir qui a fini sur le poteau.

Højbjerg Pierre-Emile 6.0

L'international danois a été l'un des Marseillais à sonner la révolte en élevant son niveau au retour des vestiaires. Il a gratté énormément de ballons dans le camp strasbourgeois. Mais, à l'image de son équipe ce soir, il a parfois manqué de justesse dans le dernier geste. Comme Rowe, il aurait peut-être pu bénéficier d’un penalty dans les arrêts de jeu de cette rencontre.

Rabiot Adrien 6.0

Une deuxième mi-temps très intéressante du milieu de terrain marseillais. Toujours présent pour sortir un ballon chaud ou pour trouver la passe juste. Un peu discret offensivement, surtout en première mi-temps.

MOYEN

Lirola Pol 5.5

Entré en jeu à la place de Cornelius dès le retour des vestiaires, il a eu le mérite d’apporter offensivement. Il a incarné ce dépassement de fonction que Roberto De Zerbi attend de son axial droit. Il peut encore en faire plus !

Merlin Quentin 5.5

Remplaçant Garcia, l’ancien Nantais a apporté l’activité qui manquait dans son couloir, en délivrant notamment un très bon centre pour Vaz. Cependant, il reste un peu fébrile défensivement.

Rulli Gerónimo 5.5

Le portier argentin n’a pas eu grand-chose à faire, mais sur le seul face-à-face qu’il a dû négocier, il s’est fait crucifier par Emegha. On retiendra une belle sortie aérienne et une parade sur un tir à angle fermé de Doué.

Brassier Lilian 5.0

De retour dans le onze titulaire après une longue absence, il n’a malheureusement pas été irréprochable. Il porte également une part de responsabilité sur le but de Strasbourg. Mais dans l'ensemble, il n'est pas loin de son meilleur match avec l'OM au Vélodrome.

Greenwood Mason 5.0

S'il égalise pour l'OM sur penalty, le numéro 10 marseillais a livré une prestation globalement manquée. L'ancien Mancunien a trop souvent voulu réaliser l'exploit individuel. Dans la période de domination de l'OM, on aurait également aimé le voir plus présent et apporter plus de danger. On retiendra quelques belles tentatives, comme son centre parfait pour Merlin sur l'énorme occasion de Vaz.

DECEVANT

Maupay Neal 4.5

L'attaquant marseillais a très souvent été en difficulté face à la défense strasbourgeoise. Il n'a pas été trouvé dans la surface de vérité, mais pour sa défense, il a souffert de la faible animation offensive olympienne en première période. Il est remplacé dès la mi-temps par Robinio Vaz. Ca reste insuffisant.

Rowe Jonathan 4.5

Encore une entrée en jeu plus que moyenne de la part de Jonathan Rowe. Comme Greenwood, il n'a pas assez apporté le danger au sein de la défense strasbourgeoise. Il aurait dû bénéficier d’un penalty en fin de rencontre, mais Monsieur Dechepy et ses assistants vidéo, en a décidé autrement...

LES FLOPS

Balerdi Leonardo 4.0

Un match globalement correct, mais l’Argentin oublie le marquage d’Emegha sur le but strasbourgeois, une erreur coûteuse. Il s'est aussi beaucoup énervé dans son duel avec Emegha, avec quelques erreurs de placement. Un bon sauvetage sur un centre toutefois.

Cornelius Derek 4.0

Aligné à droite dans cette défense à trois, le gaucher canadien n’a pas réussi à faire oublier l’absence d’Amir Murillo. Pendant toute la première période, il a d’ailleurs subi les soufflantes de Roberto De Zerbi.

Nadir Bilal 4.0

En l'absence de Valentin Rongier, Roberto De Zerbi a choisi de le titulariser aux côtés de Pierre-Emile Højbjerg. Si, dans l'attitude, il a une nouvelle fois été irréprochable, balle au pied, il a été beaucoup trop brouillon, multipliant les pertes de balle dangereuses. Il laisse son Santos dans un fauteuil pour lancer Emegha sur le but strasbourgeois. Il cède sa place à Jonathan Rowe à l'heure de jeu.

Garcia Ulisses 3.5

Pour un piston gauche, on est en droit d’attendre beaucoup mieux offensivement. Le Suisse a été trop imprécis et a accumulé les déchets techniques.


Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

De 0 à 3 - AFFLIGEANT
Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
De 3.5 à 4 - LES FLOPS
Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
De 4.5 - DECEVANT
Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
De 5 à 5.5 - MOYEN
Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
De 6 à 6.5 - SATISFAISANT
Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
De 7 à 8.5 - LES TOPS
Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
De 9 à 10 - EXCEPTIONNEL
Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.