On suit de près pendant ce mois de juin l'Euro de Michy Batshuayi, Steve Mandanda et de quatre autres anciens Olympiens : André-Pierre Gignac, Dimitri Payet (France), Cesar Azpilicueta (Espagne) et Lorik Cana (Albanie).
Les anciens Olympiens, Dimitri Payet et André-Pierre Gignac ont évolué avec les Bleus, jeudi soir au Vélodrome. Dimitri Payet a fait son moins bon match de l'Euro, ce qui n'a pas empêché les Français de dominer l'Allemagne (2-0). Andre-Pierre Gignac, lui, a disputé les quinze dernières minutes, sans se mettre en évidence.
Voici les notes et appréciations de Dimitri Payet et André-Pierre Gignac dans la presse.
Payet 3/10 (Moins bonne note pour Payet. Meilleure note Griezmann avec 9/10) Si Evra ne lui a pas tiré les oreilles à la pause, il a de la chance. Combien de fois l'a-t-il abandonné à deux contre un, ne se repliant pas pendant la grosse période de domination allemande ? Offensivement, il n'a pas été plus en réussite, faisant peu de bons choix. Gignac non noté Entré en jeu à la place de Giroud (78e), l'ancien Marseillais n'a pas ménagé sa peine sur une pelouse qui reste un peu son jardin. Dans l'esprit, il s'est battu sur tous les ballons et a effectué un pressing essentiel en fin de rencontre. Sa frappe un peu écrasée n'a pas vraiment inquiété Neuer (88e).
|
Payet 4,7/10 (Moins bonne note pour Payet. Meilleure note Griezmann avec 9/10) En dépit d’un bon coup franc repoussé par Neuer, il n’a jamais vraiment trouvé le bon rythme et les bonnes passes. Défensivement, il a aussi manqué de présence face à Kimmich.
|
Payet 5,5/10 (Moins bonne note pour Payet. Meilleure note Griezmann avec 9.5/10) Il n’a jamais rechigné devant le travail défensif. Quelques décalages bien sentis et une faculté à trouver des positions de frappe. Il n’a pas eu son rayonnement habituel et a connu du déchet. Joachim Löw avait sans doute ciblé son manque de rigueur défensive et Payet a été servi. Les Allemands n’ont cessé de débouler sur son côté et il a souffert face à Kimmich. Sa relance dans l’axe (28e) a fait passer des sueurs froides. En bref… Face au jeu de possession allemand, il a souffert mais s’en est sorti sans heurt.
|
Payet 5,5/10 (Moins bonne note pour Payet. Meilleure note Griezmann avec 9/10) Le héros face à la Roumanie et l’Albanie a choisi le match le plus compliqué des Bleus pour délivrer… sa plus mauvaise prestation de l’Euro. La vedette de West Ham n’a pas été heureuse dans ses choix et a semblé manquer d’insouciance. Un match à oublier pour l’ancien Marseillais, visiblement pris par l’enjeu de la rencontre, sans conséquence néfaste pour l’équipe de France.
|
Payet 5/10 (Moins bonne note pour Payet. Meilleure note Griezmann avec 9/10) Quand il doit défendre autant, il perd de son influence offensive. Il a beaucoup couru dans le vide mais sur quelques actions, notamment en une touche, il a su apporter à son équipe. Il écrase trop sa frappe (68e) et a parfois fait les mauvais choix.
|
Payet 5/10 (Moins bonne note pour Payet. Meilleure note Griezmann avec 9/10) Moins percutant et inspiré que d’habitude. Il a eu du mal à s’imposer d’entrée face à un Kimmich très accrocheur. Une faute sur lui de Schweinsteiger à la 23e provoque un coup franc que le Réunionnais enroule bien mais qui est capté tranquillement par Neuer à terre. A la 28e, une de ses remises maladroites dans l’axe tricolore aurait pu coûter cher... Sur le même rythme assez moyen en 2e période.
|