On suit de près pendant ce mois de juin l'Euro de Michy Batshuayi, Steve Mandanda et de quatre autres anciens Olympiens : André-Pierre Gignac, Dimitri Payet (France), Cesar Azpilicueta (Espagne) et Lorik Cana (Albanie).
Les anciens Olympiens, Dimitri Payet et André-Pierre Gignac ont évolué avec les Bleus, dimanche soir au Stade France, pour la finale de l'Euro 2016. Dimitri Payet a de nouveau été sorti à l'heure de jeu, tandis qu'André-Pierre Gignac est entré à la 75e minute. Il aurait pu offrir la victoire aux Tricolores, mais sa frappe à la 92e minute a heurté le poteau.
Voici les notes et appréciations de Dimitri Payet et André-Pierre Gignac dans la presse.
Payet 3/10 (Moins bonne note pour Payet. Meilleure note Sissoko avec 7/10) Comme en demi-finales, il n'avait pas ses jambes du début de l'Euro pour faire la différence. De sa finale, il restera son contact avec Cristiano Ronaldo, à l'origine de la sortie du Madrilène (25e). A part un centre pour Griezmann (10e), il a multiplié les approximations. Certaines ont même donné naissance à des contres dangereux. Gignac 4/10 Entré en jeu à la place de Giroud (78e), l'ancien Marseillais aurait pu être le héros de la soirée, le Trezeguet de 2000 si sa frappe un peu écrasée n'avait pas échoué sur le poteau (90e+2). Pour le reste, il a tenté de s'extirper de la défense centrale portugaise mais ne s'est pas souvent mis en évidence non plus.
|
Payet 5/10 (Moins bonne note pour Pogba avec 4,7/10. Meilleure note Lloris avec 7/10) Il provoque, de manière involontaire, la sortie prématurée de Ronaldo. Le match du Réunionnais ne se résume pas à ce fait de jeu. Il offre un caviar à Griezmann (10) avant de délivrer un centre en retrait bien senti pour Sissoko (33). Mais il n’a pas suffisamment pesé sur le jeu. Didier Deschamps l’a rapidement rappelé sur le banc pour lancer Coman et ses jambes de feu (58). Gignac 5,3/10 Il aurait pu être l’homme providentiel, le héros de tout un peuple. Après quelques ballons foirés, il accomplit un magnifique enchaînement qui laisse Pepe sur les fesses. Sa frappe heurte le montant de Rui Patricio, battu(90+2).
|
Payet 3,5/10 (Moins bonne note pour Payet. Meilleure note Sissoko avec 7,5/10) Son match a bien démarré avec une ouverture lumineuse pour Griezmann (10e). Un caviar qui aurait dû lancer son match. Mais ce ne fut pas le cas. Il a manqué de promptitude, multiplié les touches de balle quand il aurait pu accélérer le jeu. Il a aimanté le ballon mais n’a jamais vraiment trouvé la solution, butant sur le bloc des Portugais. Il a mal assuré quelques passes dans des zones dangereuses signe qu’il ne finit pas l’Euro dans la forme de sa vie. Son déclin depuis les 8es s’est confirmé. Payet a fini sur la jante. Gignac 5/10 Son action lumineuse aurait pu délivrer tout un peuple. Cet enchaînement qui a envoyé Pepe dans le gazon avant de se fracasser sur le poteau (90+2e). Une action de classe qui nourrira longtemps une immense frustration. Il n’a jamais vraiment pesé dans les débats hormis sur son enchaînement. Lui aussi a souffert face à l’étau Pepe-Fonte. A quoi ça se joue un destin... Une poignée de centimètres.
|
Payet 5/10 (Moins bonne note pour Giroud avec 4,5/10. Meilleure note Sissoko avec 8/10) Par rapport à sa demi-finale plutôt timide contre l’Allemagne, Dimitri Payet s’est montré plus disponible contre le Portugal. Notamment en première période, où il n’a pas cherché à forcer les choses mais a joué simple pour fluidifier les offensives bleues. Des bons décalages pour Griezmann (10e), ou Sissoko (34e). Il est aussi malgré lui à l’origine de la blessure de Cristiano Ronaldo, avec une béquille involontaire administrée au genou de CR7 (8e). Gignac non noté Il aurait pu devenir le héros si son superbe enchaînement dans le temps additionnel n’avait pas trouvé le poteau (90+1e).
|
Payet 3/10 (Moins bonne note pour Payet. Meilleure note Sissoko avec 7/10) Il n'a été que l'ombre du flamboyant Dimitri du début d'Euro. Son ouverture pour Griezmann est parfaite mais c'est sa seule contribution (10e) avec un centre vers Giroud (54e). Le reste du temps, il s'est perdu dans des approximations. Même défensivement, il a laissé trop de liberté à Cédric. Gignac non noté
|
Payet 4/10 (Moins bonne note pour Payet, Giroud et Pogba avec 4/10. Meilleure note Sissoko avec 7/10) L’action de sa première mi-temps restera ce tampon involontaire avec Cristiano Ronaldo qui blesse la star portugaise au genou dès la 8e. Le capitaine portugais quittera le terrain sur cette blessure à la 25e. Plusieurs centres dont l’un trouvera la tête de Griezmann (10e). Souvent le dribble de trop sur ses percées dans l’axe portugais. Gignac non noté Sur une frappe en pivot à la 90e+1 après avoir enrhumé Pepe, il trouve le poteau portugais. Le tournant de cette finale côté tricolore.
|