OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Non, M. Schneider n'a pas "aidé" l'OM !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 04/12/2017 à 15:23

Non, M. Schneider n'a pas "aidé" l'OM !Non, M. Schneider n'a pas "aidé" l'OM !

L'OM est revenu de Montpellier avec le point du match nul (1-1). Dans ce match très moyen, un homme s'est distingué : l'homme en noir, Monsieur Frank Schneider.

A-t-il été mauvais ? A-t-il faussé la rencontre comme le pensent les Montpellierains ? Ou s'est-il contenté de faire son travail, en appliquant les règles ? Décryptage de trois situations chaudes qui ont entraîné des polémiques. Le tout, en essayant de rester de bonne foi !

Le pénalty sur Morgan Sanson

Les protagonistes : Morgan Sanson (OM) - Nordi Mukiele, Vitorino Hilton, Ruben Aguilar
L'action : Morgan Sanson reçoit le ballon dans la surface, tente une frappe en pivot, contrée par Hilton du bras (collé au corps)
La décision de M.Schneider : Pénalty. Alors que beaucoup pensaient qu'il sanctionnait la main de Hilton, voire une hypothétique main d'Aguilar dans un second temps, l'homme en noir a sanctionné un accrochage de Mukiele sur Sanson.

Bien arbitré ? Ni l'un, ni l'autre. Objectivement, ce type de pénalty fait partie de ceux qui se sifflent ou ne se sifflent pas. Certes, l'accrochage est léger, mais il existe tout de même. Néanmoins, personne n'aurait été surpris que Monsieur Schneider ne se mouille pas.

Le coup de coude sur Germain

Les protagonistes : Valère Germain (OM) - Vitorino Hilton (Montpellier)
L'action : Duel aérien entre Germain et Hilton. Le Brésilien ouvre l'arcade de l'avant-centre marseillais d'un coup de coude.
La décision de M.Schneider : Pas de coup franc. Pas de carton jaune.

Bien arbitré ? Non, mais c'est sans conséquence. Rudi Garcia aurait espéré un carton rouge (comme vous pouvez le voir en vidéo), c'est ce qu'il a déclaré à l'issue de la rencontre. De nos jours, il est très rare de voir des cartons rouges distribués dans les duels aériens. La sanction moyenne dans ce type de cas est un carton jaune, et Hilton n'aurait pas dû y échapper. L'OM aurait aussi mérité un coup franc aux abords de la surface.

Le but refusé à Camara

Les protagonistes : Steve Mandanda (OM) - Souleymane Camara, Vitorino Hilton (Montpellier)
L'action : Sur un coup franc excentré, Souleymane Camara est trouvé à 12 mètres des buts au premier poteau. Il croise sa tête. Hilton se jette pour tenter de dévier le ballon mais ne touche pas le ballon. Mandanda ne peut empêcher le cuir de rentrer dans son petit filet gauche.
La décision de M.Schneider (et de son assistant courageux Djemel Zitouni) : Plusieurs secondes après que le ballon soit entré, les arbitres discutent et décident d'annuler le but pour un hors-jeu d'Hilton.

Bien arbitré ? Oui, sans aucun doute possible. Hilton ne touche pas le ballon mais il le joue clairement et se trouve sur la trajectoire. Hors-jeu indiscutable.

Bilan : Si de nombreux observateurs ont jugé bon de critiquer Frank Schneider, il s'est contenté d'appliquer le règlement. Sur le pénalty, il a jugé qu'il y avait faute. Peut-être s'est-il trompé, même si le contact entre Sanson et Mukiele existe. Au final, il a plutôt bien géré les moments chauds, même si on peut comprendre la frustration des Montpellierains notamment sur le pénalty.