Nkounkou, l'autre dossier à ne pas louper
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 25/08/2019 à 01:00
Le jeune latéral gauche surprend par sa progression, et l'OM ne doit pas se rater pour le conserver.
Priorité de cette fin de mercato à l'OM, le poste de latéral gauche occupe à plein temps les décideurs olympiens, en tout cas en ce qui concerne les arrivées. Mais les noms se succèdent et on ne voit toujours rien arriver à quelques jours de la clôture du marché. La piste Juan Miranda (Barça) est écartée, celle de Ghislain Konan (Reims) est hautement improbable, et celle du Colombien du Girona FC Johan Mojica semble un peu farfelue compte tenu de son genou gauche opéré il y a peu. Ceci dit, on voit mal l'OM faire l'économie de l'arrivée d'un titulaire à ce poste, même si Jordan Amavi le tient tant bien que mal depuis le début de la saison. En revanche, il faut quand même garder un oeil sur l'évolution du jeune Niels Nkounkou qui, mine de rien, est en train de prouver tout le bien que l'on pense de lui depuis plusieurs mois.
Il a tapé dans l'oeil de Ricardo Carvalho
Évidemment, il n'est pas question ici d'appeler à la titularisation prochaine de l'international U18 en Ligue 1, mais il est quand même intéressant de se pencher sur ce jeune au profil rare à l'OM, qui n'a plus sorti de latéraux de bon niveau depuis des lustres. Visiblement, Niels Nkounkou appartient à cette catégorie. C'est en tout cas ce que nous martèlent ceux qui le suivent régulièrement depuis la saison dernière. C'est aussi le cas d'un personnage clé du staff d'André Villas-Boas, qui n'est autre que son adjoint Ricardo Carvalho. En effet, dans les colonnes de La Provence hier samedi, l'ancien défenseur central portugais citait spontanément le jeune latéral gauche parmi ses découvertes depuis son arrivée à l'OM : "J'ai découvert Kamara, bien sûr, mais il y a aussi Niels qui est très bon, c'est une vraie surprise". Un bel hommage de la part d'une référence mondiale en matière de défense. Il faut dire que le garçon a su tirer son épingle du jeu cet été. Prévu seulement pour faire le nombre lors du premier stage de préparation, Niels a su taper dans l'oeil d'AVB au point d'être conservé pour la deuxième phase aux États-Unis et de se faire une place intéressante dans le groupe pro. De quoi envisager l'avenir de manière sereine pour ce jeune récupéré au centre de formation du Stade Brestois il y a un an et demi.
"Il est prêt pour la Ligue 1, avec une puissance et une qualité athlétique au-dessus de la moyenne"
À un poste de plus en plus recherché par les grosses écuries européennes, et qui atteint régulièrement des prix très élevés, Niels Nkounkou réunit de nombreuses qualités pour faire son trou, comme l'explique le spécialiste des jeunes au Phocéen Bastien Cordoleani : "Il est très jeune, mais déjà au point physiquement, ce qui est rare. Sur ce plan, il est prêt pour la Ligue 1, avec une puissance et une qualité athlétique au-dessus de la moyenne. On parle de lui car il a énormément progressé cette année, notamment sur le plan technique. Il est très difficile à passer en un-contre-un, il sait occuper tout son couloir et sa qualité de centre est bonne. En revanche, il doit prendre de la maturité dans son comportement et dans son jeu. Il peut encore sortir d'un match à cause de faits extérieurs et c'est sur ça que le staff doit le faire travailler". Pas faux, quand on se souvient qu'il doit encore purger une semaine de suspension suite à un carton rouge reçu à Martigues en mai dernier pour sa participation à une grosse échauffourée. Un défaut de jeunesse qui devrait rapidement s'estomper au contact des pros et du staff olympien. Le jeu en vaut la chandelle, car on rappelle que le joueur - sous contrat de formation jusqu'en juin 2020, et son agent Yvan Lemée sont toujours en négociation pour un premier contrat professionnel. Ou, plus exactement, sont en attente d'en savoir plus sur les intentions du club au sujet du joueur. C'est ce qu'explique au Phocéen l'agent marseillais : "On attend de voir ce que l'OM veut faire avec Niels, à savoir si le club va recruter un latéral gauche ou pas et s'il va avoir du temps de jeu. On sait que Villas-Boas est très content de lui, mais il faut connaitre le projet. Nous n'avons plus eu de discussions avec les dirigeants depuis mai dernier, car il fallait attendre le nouveau coach. Aujourd'hui, on attend une proposition, mais encore une fois, cela dépendra de la place de Niels dans la hiérarchie à son poste". Là encore, comme pour Lihadji ou Kamara, les dirigeants olympiens ne devront pas se louper. Les bons latéraux ne poussent pas sur les arbres, alors autant ne pas laisser partir ceux qu'on a sous la main...