Niels Nkounkou : le latéral gauche qui monte à l'OM
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 09/04/2019 à 15:30
Si les dernières campagnes de recrutement de l'OM ont été beaucoup commentées, et ce à tous les postes, on peut dire que le dossier du latéral gauche remporte la majorité des suffrages. La saison dernière, déjà, Jordan Amavi inquiétait par sa baisse de niveau. On estimait alors que l'arrivée d'un concurrent, voire d'un titulaire, s'imposait pour le mercato estival. En dépit de très nombreuses pistes, il n'est jamais arrivé. Rebelote cet hiver, avec les noms de Dalbert, Koutris ou encore Lucas Lima, pour finalement ne recruter personne. Si on ne sait pas encore ce qu'il adviendra cet été, on sait en revanche qu'un nom commence à percer, et qu'il est déjà dans la maison. En effet, le jeune Niels Nkounkou (18 ans) commence à taper à la porte, et quelque chose nous dit que ce n'est que le début.
"Il est vraiment impressionnant pour un gamin de 18 ans"
Né en novembre 2000 en région parisienne, ce jeune gaucher au tempérament offensif a déjà pointé le bout de son nez l'été dernier lors des matches de préparation avec les pros. Il est depuis redescendu chez les U19, puis avec la réserve, et ses performances ne cessent d'interpeller. Au point d'être appelé avec l'équipe de France U18 face à la Grèce, puis avec les U19 en septembre dernier pour un match comme titulaire face à la Slovénie (3-3). Un parcours qui lui vaut les compliments réguliers de son entraîneur David Le Frapper et des observateurs, comme notre consultant spécialiste de la formation Kévin Kribich : "Pour le comparer avec Christopher Rocchia, qui évolue au même poste et à qui l'OM a fait signer un contrat pro, je dirais qu'il a une densité physique bien au-dessus, ce qui n'est pas négligeable pour le haut niveau. Il est vraiment impressionnant pour un gamin de 18 ans. Il est rapide, puissant, avec un bon pied gauche et une bonne technique générale. Le domaine qu'il doit travailler aujourd'hui, c'est surtout la concentration. Il se lance un peu trop vite dans les un contre un et peut se retrouver en difficulté dans les replis. C'est cette rigueur défensive qu'il doit travailler avec ses coachs, et c'est normal à son âge. Mais, je pense qu'il s'agit d'un joueur dont on ne va pas tarder à entendre parler. S'il travaille ces quelques petits défauts, je pense que l'OM tient un très bon latéral gauche".
"Il n'est vraiment pas loin des pros"
Une trajectoire soudaine et pas vraiment évidente pour Niels Nkoukou, car il faut se rappeler qu'il n'a pas été conservé par le centre de formation du Stade Brestois, où il était il y a un peu plus d'un an. À un poste très recherché et qui a souvent fait défaut ces dernières années à l'OM, que ce soit chez les pros ou à la formation, le gaillard laisse donc entrevoir un avenir doré à condition de poursuivre sa progression. C'est le pari que fait celui qui le conseille depuis peu, l'agent marseillais Yvan Le Mée, qui travaille déjà avec des pointures telles que Sofiane Boufal, Martin Terrier ou Mario Lemina : "C'est très intéressant parce qu'il ne cesse de progresser, à l'image de la dernière victoire de la réserve à Lyon (5-1) le weekend dernier. Même chose le weekend précédent lors de la victoire face à Monaco. Il a été très impressionnant défensivement et offensivement. C'est un des deux plus gros talents du centre de formation, et avec son physique déjà très développé, il n'est vraiment pas loin des pros. C'est très encourageant pour la suite". Déjà régulièrement appelé par Rudi Garcia pour s'entraîner avec l'équipe première, Niels Nkounkou va donc devoir franchir l'étape qui mène jusqu'aux professionnels, lui qui est sous contrat avec le centre de formation jusqu'en juin 2020 et déjà observé par des scouts étrangers. Il en a largement les moyens...