Nantes-OM : le club marseillais dépose un recours contre l'interdiction de déplacement !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 29/10/2024 à 20:35
L'OM conteste la décision d'interdire le déplacement à Nantes pour ses supporters. Une décision partiale et contestable sur les faits, puisque la saison dernière ce déplacement s'était parfaitement déroulé...
20h35 : D'après La Provence, l’Olympique de Marseille a déposé un recours contre l'arrêté de la préfecture de Loire-Atlantique interdisant l’accès du stade de la Beaujoire aux supporters marseillais pour le match de dimanche contre Nantes. Cette décision, justifiée par des risques de troubles à l’ordre public, a surpris l’OM, rappelant qu’aucun incident n’avait eu lieu lors du déplacement de leurs supporters la saison dernière. Le club souhaite inverser cette décision pour pouvoir compter sur le soutien de ses supporters.
15h30 : Les supporters de l’Olympique de Marseille ne pourront pas se rendre à Nantes dimanche soir pour la 10e journée de Ligue 1, selon un arrêté publié au Journal officiel ce mardi. Cette décision, prise par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, repose sur "un risque réel et sérieux d’affrontements entre les supporters des deux clubs". L’arrêté souligne que les relations entre les supporters marseillais et nantais sont régulièrement marquées par des actes de violence, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre.
OFFICIEL ! LES SUPPORTERS DE LOM SONT INTERDITS DE DÉPLACEMENT À NANTES ! pic.twitter.com/9okpnquM02
Actu Ligue 1 (@ActuL1_) October 29, 2024
Le ministre rappelle également que les déplacements des supporters de l’OM sont souvent synonymes de troubles à l’ordre public. En témoignent les affrontements survenus le 20 octobre à Montpellier, impliquant les forces de l’ordre. De plus, l’arrêté évoque le comportement parfois violent des supporters nantais, avec pour exemple un incident lors du match contre le Stade Rennais, en avril dernier, où une jeune spectatrice de 11 ans a été blessée par des débris incandescents de fumigènes allumés dans les tribunes.
Cette interdiction n’est pas la première prise cette saison. Mi-septembre, l’ancien ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait déjà interdit le déplacement des supporters marseillais à Lyon, mettant en avant les mêmes préoccupations de sécurité.