Morgan Sanson : plus qu'un milieu
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 21/02/2018 à 11:11
Lors du dernier Talk Show, les consultants du Phocéen évoquaient la saison de Morgan Sanson, milieu de terrain acheté l'hiver dernier à Montpellier et qui ne cesse, depuis, de franchir des paliers avec l'OM. Il faut dire que celui que l'on regardait comme un espoir à fort potentiel dans l'Hérault s'est aujourd'hui imposé comme l'un des meilleurs milieux de la Ligue 1, en présentant des caractéristiques rares à ce poste. Un poste qu'il maîtrise d'ailleurs dans tous ses aspects, se promenant avec la même facilité de la position de numéro 6 au côté de Gustavo à celle de numéro 10 derrière les attaquants, en passant par le rôle de relayeur lorsque Garcia choisit d'évoluer avec un milieu à trois.
Cette polyvalence, Rolland Courbis nous la décrivait il y a quelques mois, lui qui a dirigé l'ancien Manceau à Montpellier : "C'est un milieu relayeur, récupérateur et animateur avec un énorme potentiel physique et athlétique. Quand on le voit, il a l'air limité athlétiquement, mais c'est tout le contraire, il n'y a qu'à le voir torse nu ! Il court sans arrêt et il est capable d'accélérer et de changer de rythme, il peut même déborder sur un côté, mais ce serait dommage de le cantonner dans un couloir. En plus, il sait marquer et faire marquer". Effectivement, Coach Courbis ne s'était pas trompé puisque le milieu de 23 ans en est à 11 buts et 5 passes décisives cette saison. De quoi rendre notre consultant Kévin Kribich dithyrambique à son sujet : "En France, actuellement, il n'y a pas mieux que lui, et même au niveau européen. On parle depuis des années de joueurs box-to-box, et je crois qu'on l'a trouvé. Même s'il peut encore progresser devant le but, je retiens avant tout son énorme volume de jeu". Sous le charme elle aussi, Najet Rami note toutefois des progrès à réaliser en terme de réalisme, comme on a pu le voir dimanche dernier face à Bordeaux : "J'attends encore plus de lui, car je sais qu'il en est capable. Ces derniers temps, il a tendance à avoir trop de déchet technique et on l'a vu sur sa frappe en fin de match face à Bordeaux. Il aurait dû la mettre au fond. Finalement, je préfère le voir à côté de Gustavo plutôt qu'en dix".
Quoi qu'il en soit, Morgan Sanson fait définitivement partie des grosses réussites des achats effectués depuis l'arrivée de Frank McCourt. Un Sanson au four et au moulin qui ne compte pas s'économiser dans ce calendrier infernal du mois de février et qu'on pourrait encore voir titulaire jeudi à Braga. "On aime jouer tous les trois jours, on se nourrit de la compétition, de l'enjeu, déclare-t-il ce mercredi dans L'Equipe. Je ne me sens pas fatigué, le travail foncier paie". Avec un tel moteur, Rudi Garcia peut être rassuré, son OM semble à l'abri de la panne.