Mondial 2022 : Flick, Luis Enrique, Martinez... quel avenir pour les coachs perdants ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 07/12/2022 à 22:00
Cette coupe du monde est l'occasion pour les sélectionneurs de briller, mais quand ça ne réussit pas les coachs sont souvent en danger.
Cette coupe du Monde a créé de nombreuses surprises. Certaines grandes nations se sont faites punir pendant le Mondial, plusieurs sélectionneurs sont menacés. Luis Enrique, l’homme à la tête de la sélection espagnole, est sur la sellette après l’élimination de la Roja face aux Marocains aux tirs au but. Le coach est sous le feu des critiques, qui affirment que l’ancien coach du FC Barcelone serait en fin de cycle.
Outre-Rhin, Hansi Flick est également passé proche de l’éviction après le scandale de la Mannschaft éliminée dès la phase de groupes du Mondial pour la deuxième fois d'affilée. L’entraîneur allemand serait également accusé de favoritisme avec ses anciens joueurs du Bayern Munich. La fédération allemande l'a toutefois confirmé dans ses fonctions avec l'objectif de l'Euro 2024 à la maison.
D'autres sélectionneurs majeurs ont quitté leur poste à la suite des éliminations de leurs nations.
La Belgique s’est séparée de son sélectionneur Roberto Martinez, pour le remplacer, plusieurs noms seraient sur la table. Vincent Kompany serait en pole position, la nation belge pourrait également s’octroyer des services de l’actuel entraineur adjoint Thierry Henry.
Le coach uruguayen Diego Alonso, serait lui aussi sur le départ et pourrait être remplacé par l’ancien technicien de l’Olympique de Marseille Marcelo Bielsa. En plus de l’Uruguay, les techniciens du Ghana Otto Addo et de la Corée du Sud Paulo Bento ont quant à eux officiellement démissionné.