Monaco-OM : gagner pour éviter une longue période de doutes !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 13/11/2022 à 01:00
Après le match de ce soir, il faudra attendre 46 jours avant de revoir l'OM. Si la sérénité pouvait nous accompagner pendant un mois et demi...
Ca va être long, très long jusqu'au 28 décembre et la réception de Toulouse. 46 longues journées à attendre le retour de l'OM au rythme des matchs du Mondial. Une telle coupure en pleine saison, c'est du jamais vu et l'aborder sereinement serait une bénédiction.
Face à un adversaire direct, il faudra tout faire pour ne pas se retrouver décrochés du groupe de tête. En effet, si les Monégasques et les Marseillais sont dans le coup, ils sont derrière un duo constitué de Lens et de Rennes. Symboliquement comme sportivement, une victoire est importante ce soir. Elle permettrait à Igor Tudor de partir sereinement en vacances ces 15 prochains jours, sans que sa tête ne soit mise à prix quotidiennement. Elle offrirait aussi aux Olympiens un total de 30 points en 15 matchs, soit un joli ratio de 2 points de moyenne par rencontre. Un rythme qui ouvre toujours autant les portes du podium. Les Marseillais savent ce qu'il leur reste à faire s'ils veulent s'éviter une longue période de doutes.
Dieng et Guendouzi dans le onze cette fois-ci ?
Face aux Monégasques, il faudra aussi trouver un moyen pour ne pas répéter le schéma habituel. Une très grosse première période où l'OM ne se met pas à l'abri, et une grosse fébrilité en seconde. Pour se faire, il faudra peut-être faire de la place dans le onze à Mattéo Guendouzi. Le vainqueur de la Ligue des Nations 2021 n'était pas titulaire contre Lyon. Sera-t-il de nouveau sur le banc ? Et quid de Bamba Dieng ? La saison dernière, le Sénégalais avait rayonné à Monaco et il sort d'une première titularisation très réussie à Strasbourg. Deux hommes qui pourraient être accompagnés par Dimitri Payet, pour qui l'heure de jouer semble venue.
Les conséquences des listes
Il faudra aussi être costauds mentalement pour les joueurs. Dans une semaine, commencera la Coupe du Monde. Jordan Veretout, Mattéo Guendouzi, Amine Harit, Bamba Dieng, voire Pape Gueye parviendront-ils à faire abstraction de cet événement majeur et du risque de blessure ? A contrario, un garçon comme Jonathan Clauss aura-t-il récupéré de l'immense désillusion ? "A partir du moment où on commence à calculer, c'est là qu'arrivent les blessures. C'est en se donnant à fond qu'on évite les blessures, en allant à 100% dans les duels. Il n'y aura pas de retenue", promettait jeudi Amine Harit. Il faut l'espérer et tout faire pour finir cette première partie de saison sur une bonne note.