Mitroglou titulaire à Strasbourg ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 13/10/2017 à 07:00
Si la Grèce s'est qualifiée pour les barrages pour la coupe du monde en novembre prochain, elle le doit beaucoup à Kostas Mitroglou, qui a su faire la différence à peine revenu de blessure et planter trois buts sur les deux derniers matches. Evidemment, il ne s'agissait que de Chypre (2-1) et Gibraltar (4-0), mais, outre ses buts, la présence sur le terrain du meilleur attaquant grec actuel a permis à ses coéquipiers de retrouver une confiance qu'ils n'avaient plus sans lui.
Un tel scénario peut-il se reproduire avec l'OM ? La question ne se pose pas vraiment, car les joueurs de Rudi Garcia ont su remonter la pente depuis quatre matches sans avoir besoin des exploits de leur coéquipier grec, mais il est certain que l'arrivée de ce chasseur de buts est un gros plus pour les échéances à venir. Reste à savoir si le coach marseillais doit en faire un titulaire dès dimanche à Strasbourg. Pour Arnaud Chabert, préparateur physique, le coup est jouable, même si le Grec est forcément encore loin de sa forme optimale après deux mois d'arrêt : "Un Mitroglou à 100%, je ne pense pas, mais il y a plusieurs phases dans la réathlétisation d'un footballeur, et ces deux matches lui ont certainement fait beaucoup de bien, dans l'optique du match de Strasbourg. Il a déjà pu engranger de la confiance devant le but, ce qui est déjà beaucoup d'un point de vue mental". Même chose pour notre consultant Fabrice Celeschi qui aimerait voir Mitroglou lancé dans le grand bain le plus rapidement possible afin de l'installer dans le statut qui doit être le sien cette saison, celui d'un titulaire : "Personnellement, je le ferais débuter, puisqu'il semble avoir au moins une heure dans les jambes. Je comprends qu'il ne soit pas à 100 %, mais je préfère le voir débuter et faire entrer Njie en cours de match pour profiter des espaces. Il a vraiment le profil pour offrir à Garcia la possibilité de jouer comme il le souhaite".
Seule interrogation, celle du réajustement tactique que la présence du Grec pourrait entraîner. Avec la forme actuelle de Clinton Njie, Rudi Garcia doit-il prendre le risque de casser la dynamique actuelle pour faire une place à Mitroglou ? Pour Emmanuel Barranguet, correspondant de l'AFP à Marseille, le déplacement à Strasbourg arrive un peu trop tôt, d'autant qu'il serait peut-être dangereux de trop tirer sur la corde avec lui : "Je pense qu'un joueur qui a été blessé sur une longue période et qui a joué deux fois en quelques jours doit être ménagé. Je le vois plutôt disputer la dernière demi-heure à Strasbourg, et peut-être démarrer le match face à Guimarães jeudi. De plus, en le faisant jouer d'entrée, il faut revoir l'architecture de l'équipe. L'OM va beaucoup mieux avec ce système en 4-2-3-1 où Payet est libre derrière l'attaquant. Donc, il va prendre la place de Germain ou Njie en pointe, ou alors, Garcia opte pour un 4-4-2 et remet Payet sur un côté. C'est une décision difficile à prendre".
Une seule chose est sûre, Mitroglou est de retour, et son instinct de chasseur de buts aussi. Reste à Garcia à déterminer la date de sa prise de pouvoir...