OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Milieu : qui sacrifier dans le 4-3-3 d'AVB ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 01/08/2019 à 01:00

Milieu : qui sacrifier dans le 4-3-3 d'AVB ?Milieu : qui sacrifier dans le 4-3-3 d'AVB ?

André Villas-Boas dispose de 4 "titulaires" au milieu. S'il n'y a pas de départs, il devra en mettre un sur le banc.

Au vu des matches de préparation de l'OM, et de l'aveu même d'André Villas-Boas, l'OM devrait évoluer en 4-3-3 cette saison. Un schéma que souhaitait appliquer Rudi Garcia à son arrivée, mais qu'il avait rapidement laissé tomber pour cause de déséquilibre ou d'effectif inadapté. Mais, avec l'arrivée du Portugais, le système devrait être remis au goût du jour, d'autant qu'il s'agit de sa marque de fabrique depuis ses débuts, à de rares exceptions près. Du coup, si l'OM n'enregistre pas de départs lors du mercato dans ce secteur, le coach olympien pourrait se voir confronté à un dilemme avec la présence de quatre titulaires potentiels que sont Luiz Gustavo, Kevin Strootman, Maxime Lopez et Morgan Sanson. Inévitablement, il devra en mettre un sur le banc.

Mais, tout d'abord, rappelons ce qu'est le 4-3-3, sachant que tous les dispositifs à quatre défenseurs finissent souvent par se ressembler dès le coup d'envoi des matches. Il s'agit donc d'un schéma de départ, où l'on retrouve systématiquement une pointe basse - à savoir un numéro 6, et deux milieux relayeurs un cran au-dessus qui se partagent la largeur du terrain, juste en dessous des trois attaquants. "C'est un système que je trouve mieux adapté à l'effectif de l'OM que le 4-2-3-1 utilisé la saison dernière, explique le consultant technique du Phocéen Fabrice Celeschi. Les deux milieux relayeurs se retrouveront plus près de la surface adverse et apporteront un plus offensivement. De plus, en raison du placement de Payet dans le couloir gauche, ce dernier aura une sécurité derrière lui et devra moins se consacrer au repli défensif, et c'est la même chose pour Thauvin. Ils auront la possibilité de rentrer sur leur bon pied et pourront ouvrir le champ aux montées des latéraux".

Des perspectives intéressantes, mais encore une fois, ce dispositif va forcément faire une victime, si l'on fait abstraction des possibilités de départs, de blessures ou de suspensions. Alors, qui de Gustavo, Strootman, Lopez et Sanson fera les frais du schéma de Villas-Boas ? Difficile à dire, sachant que les deux premiers présentent un profil un peu plus défensif, à l'inverse des deux autres. "Celui qui a le plus à gagner dans ce système, c'est Sanson, estime Fabrice Celeschi. C'est un vrai relayeur et c'est là qu'il donnera la pleine mesure de ses qualités offensives de milieu box-to-box. Dans le même registre, je mettrai Lopez à l'autre poste de relayeur, car lui aussi peut apporter offensivement. La question se pose donc pour Luiz Gustavo et Strootman qui sont en concurrence pour le poste de numéro 6. Je donne un avantage au Brésilien, même si le Néerlandais semble en bonne forme actuellement. On a deux très bons joueurs à ce poste, et si l'un des deux s'en va, le problème sera réglé". Voilà pour les perspectives, sachant que Villas-Boas n'écarte pas la possibilité d'autres systèmes, comme le 3-5-2 qu'il a utilisé mardi dernier face à la réserve (7-1). Mais le 4-3-3 reste le grand favori pour débuter la saison.