Milieu : qui à côté de Luiz Gustavo ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 24/04/2019 à 07:00
Il y a encore trois semaines, on se demandait jusqu'où irait Maxime Lopez, combien de dizaines de millions pouvaient dépenser les clubs anglais pour nous voler Morgan Sanson, et on spéculait surtout sur un dernier contrat confortable pour Luiz Gustavo en Chine ou dans le Golfe. Sans compter les interrogations sur Kevin Strootman, compagnon de banc du Brésilien. Garcia était passé au 4-4-2, l'OM s'était remis à gagner, et les deux stars du milieu olympien n'avaient pas su prendre le train en marche. Encore une fois, la vérité d'un jour en football n'aura duré que le temps de la constater, avant de passer à autre chose.
Luiz Gustavo a repris les choses en main
En deux matches, Rudi Garcia est repassé à son schéma préférentiel, Don Gustavo a marqué deux buts et remis l'église au centre du village, Sanson et Lopez ne sont plus incontournables, et Strootman continue d'interroger, mais cette fois-ci dans le bon sens. En effet, sans véritablement savoir s'il y a un lien de cause à effet avec le changement de système, l'OM a retrouvé son patron au milieu. Au-delà de ses deux buts face à Nîmes (2-1) et à Guingamp (1-3), Luiz Gustavo a enfin eu l'occasion de prouver à Rudi Garcia que sa titularisation ne faisait pas débat, même si ce dernier affirmait qu'il ne le jugeait "pas à 100 %" pour justifier sa mise à l'écart qui aura duré deux mois.
Lopez et Sanson en légère baisse
Une fois le constat établi, reste maintenant à lui trouver son binôme dans le 4-2-3-1 réinstallé par Garcia. Lors de son retour au milieu, face à Nîmes, c'est Maxime Lopez qui a été choisi. Normal, pour un élément qui donne satisfaction depuis le début de l'année. Mais le Minot n'a pas vraiment donné le change, avec pas mal de déchet dans son jeu et beaucoup de passes à l'adversaire. Une prestation très moyenne et notée à l'avenant par l'ensemble des médias. À Guingamp, Garcia a donc opté pour Morgan Sanson à côté du Brésilien. Même résultat, avec un gros match de Gustavo et une prestation médiocre pour l'ex-Montpelliérain.
Enfin le duo Gustavo - Strootman ?
Du coup, si l'on suit une logique bête et mathématique, le troisième essai devrait privilégier un retour en grâce de Kevin Strootman. Réclamé par Garcia, le Hollandais s'est retrouvé sur le banc au fil des mauvais résultats, et lui n'en est toujours pas sorti, hormis en fin de matches. C'était d'ailleurs le cas le weekend dernier avec 25 minutes intéressantes à la place de Payet. Alors, la route est-elle grande ouverte pour Strootmann dimanche face à Nantes ? Pas sûr, selon notre consultant Maxence Volpe : "À domicile, je ne vois pas Garcia aligner un duo Gustavo - Strootman, un peu trop défensif à mon goût. C'est une question de complémentarité, et en ce qui me concerne, j'opterais plutôt pour un Sanson qui percute un peu plus que Lopez. Mais, ce dernier peut aussi créer des brèches par ses passes. C'est assez serré, et je pense que Garcia choisira un des deux, plutôt que Strootman". Mais, il y a autant d'avis que de supporters, alors n'hésitez pas à donner le vôtre !