OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Milieu : gros embouteillage annoncé

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 13/02/2019 à 07:00

Milieu : gros embouteillage annoncéMilieu : gros embouteillage annoncé

L'arrivée de Mario Balotelli a d'ores et déjà provoqué plusieurs bouleversements à l'OM. Tout d'abord, et c'était l'objectif, l'OM possède désormais un avant-centre qui marque et se crée des occasions. Le second effet immédiat découle du premier puisque l'OM se remet à gagner, même s'il convient de ne pas s'enflammer au vu des équipes battues. Enfin, son profil sur le terrain a conduit Garcia à changer enfin son système en passant en 4-4-2. Une bonne nouvelle pour de nombreux observateurs qui souhaitaient cette évolution depuis longtemps, mais qui laisse présager de sévères migraines en terme de compos d'équipe, et notamment au milieu.

4 "titulaires" pour 2 places

Sachant que ce 4-4-2 implique la présence de deux milieux axiaux et deux excentrés, on peut considérer que Garcia va devoir trancher entre quatre "pointures" pour seulement deux places dans le coeur du jeu. En effet, Kevin Strootman, Maxime Lopez, Luiz Gustavo et Morgan Sanson présentent la caractéristique commune d'évoluer dans ce secteur, même si les deux derniers peuvent dépanner ailleurs. Avec le jeu des blessures, suspensions ou méformes, cette abondance de biens collait sans problème dans un 4-3-3, voire un 4-2-3-1. Avec seulement deux places axiales, le calcul s'avère beaucoup plus compliqué. Sur le papier, compte tenu de leur statut, Strootman et Gustavo ont de l'avance et sont censés être les titulaires du poste, mais la forme actuelle d'un Lopez et l'efficacité offensive d'un Sanson vient contester cet a priori. De plus, les cantonner à un rôle de remplaçant poserait forcément la question d'un départ en fin de saison, ce qui n'est pas souhaitable au vu de leur âge et de leur potentiel. En ajoutant à cela le retour imminent de Dimitri Payet, on souhaite bien du courage à Rudi Garcia s'il souhaite poursuivre dans cette formule (pour l'instant) gagnante. C'est d'ailleurs la perspective de ce retour qui pose le plus de questions, comme l'estime le consultant du Phocéen Fabrice Celeschi : "Garcia le mettra certainement à gauche. Sachant que Payet n'est pas capable de fournir les efforts de repli d'un Ocampos, il devra aligner au milieu deux profils défensifs comme Strootman et Gustavo et se priver de Lopez. En revanche, quand Ocampos jouera, il pourra intégrer un profil plus créateur comme Lopez ou Sanson".

Un retour en arrière à prévoir ?

La crainte est donc de voir un Garcia refuser de trancher, ou plutôt de le voir revenir à un schéma plus traditionnel. En effet, un retour au 4-2-3-1 lui permettrait d'intégrer, par exemple, Sanson en 10 et Payet à gauche. Même chose avec le 4-3-3 qui ferait une place à Lopez. On peut aussi l'imaginer rester en 4-4-2 et faire redescendre Luiz Gustavo dans l'axe de la défense, ce qui libèrerait effectivement une place au milieu, mais aurait des conséquences derrière avec le sacrifice d'un Caleta-Car qui monte en puissance. Bref, si personne ne se plaindra jamais d'avoir trop de bons joueurs, Rudi Garcia doit déjà commencer à se gratter la tête, et avec les retours imminents de Payet et Rami, ce n'est que le début...