Medhi Benatia le nouvel homme fort de l'OM ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 24/11/2023 à 01:00
Arrivé hier matin, très tôt au centre Robert Louis Dreyfus, Medhi Benatia est devenu le nouveau directeur sportif de l'Olympique de Marseille. Portrait d'un homme passionné jouissant d'un réseau important et d'une grande connaissance du monde du foot.
C'était un secret de polichinelle, mais sa venue à l'Olympique de Marseille a été officialisée hier au centre d'entraînement de l'OM. Un temps pressenti pour reprendre poste pour poste le rôle de Javier Ribalta, il sera finalement placé sous l'égide du directeur général, Stéphane Tessier, pour des raisons juridiques. L'ancien défenseur débarque sur la Canebière, bourré d'enthousiasme, prêt à mettre à profit son réseau acquis pendant toutes ses années dans le gigantesque univers du football.
Une excellente connaissance du milieu
Son passé de joueur n'est plus à prouver ; ses passages dans les plus grands clubs d'Europe parlent pour lui. Devenu agent après la fin de sa carrière, avec une licence à Dubaï et un numéro d'enregistrement pour le marché anglais, le nouveau directeur sportif a dû mettre fin à cette activité pour pouvoir s'engager à l'OM, prouvant ainsi une nouvelle fois sa volonté de s'investir pleinement dans sa mission. Ses expériences en tant que joueur et agent auront une influence positive lors des futurs mercatos, et ce dès cet hiver. Sa connaissance de l'environnement marseillais a également pesé lourd dans la décision de Pablo Longoria d'engager l'ancien international marocain. Il se dit prêt et impatient de débuter l'aventure, bien qu'il n'ait pas attendu la signature et l'officialisation de son contrat pour commencer à travailler. Actuellement très actif, Benatia s'investit pleinement depuis un certain temps dans ses nouvelles responsabilités. Depuis les premiers contacts avec le président de l'OM, il examine attentivement plusieurs aspects de l'effectif et les axes d'améliorations pour professionnaliser encore plus un club cher à son cœur.
De grande responsabilité sportive
Recruté en premier lieu pour dénicher de nouveaux talents ou réaliser des coups sur le marché des transferts, le travail de Medhi Benatia sera déjà fortement scruté cet hiver. Le mercato s'annonce mouvementé dans la cité phocéenne. Il faudra pallier les nombreux départs à la Coupe d'Afrique des Nations, améliorer l'effectif qualitativement et quantitativement, satisfaire les besoins de Gennaro Gattuso avec qui il va travailler main dans la main, le tout, en respectant les restrictions budgétaires. La tâche s'annonce ardue mais ne semble pas l'effrayer pour autant. En plus d'un rôle prépondérant dans le recrutement, il devra aussi apporter toute son expérience à un effectif professionnel en manque de confiance. Un groupe, qui malgré ce qu'il peut dire, a souffert des crises internes et des objectifs du début de saison non atteints. Il va donc devoir également gérer l'aspect mental, veiller à la bonne conduite, au sérieux et au professionnalisme de tous les joueurs.
Medhi Benatia fait son retour à l'OM, 15 ans après après l'avoir quitté, avec plusieurs casquettes, mais surtout avec celle de réveiller tout un club trop endormi depuis un long moment.