Frank McCourt ne le dit pas, mais il devait certainement commencer à trouver le temps long dans son siège de président, après quatre rencontres sans aucun but de la part de ses joueurs. Enfin, pas tout à fait quatre, puisque l'inattendu Rolando a finalement mis fin à la mauvaise blague à la 80e minute de cet OM-Caen jusque-là vierge de tout tir cadré. Le milliardaire américain, et sa charmante épouse, savent désormais que la Ligue 1 n'est pas forcément un spectacle, mais plutôt un combat, et qu'une partie d'échecs sur gazon peut attirer 40 000 personnes. "Je suis heureux pour tous les gens qui sont impliqués, déclarait McCourt à RMC à l'issue de la victoire. Ils ont travaillé dur ce soir. Ils ont eu beaucoup d’occasions et ont fini par mettre un but. C’est la clé. C’est un but très important pour l’OM. Nous avons brisé la glace". De là à traduire "le plus important, ce sont les trois points" en anglais, il n'y a qu'un pas.
Cet OM-Caen aura, de plus, permis à l'Américain de se faire une idée encore plus précise du chantier qui l'attend, et plus précisément de la mission des hommes qu'il a mis en place. Car la difficulté éprouvée par l'OM afin de venir à bout de la 19e équipe de Ligue 1 à l'extérieur illustre à merveille les manques de l'équipe. Bien sûr, avec deux semaines de trêve internationale, Rudi Garcia à réussi à revigorer cette équipe moribonde aperçue à Montpellier, mais un constat reste de rigueur : l'OM manque cruellement de talent. Ce qu'Aimé Jacquet a baptisé un jour "l'animation offensive" n'est qu'un concept virtuel à Marseille depuis le début de la saison. L'incapacité à faire peur à la défense caennaise durant 80 minutes en est l'illustration parfaite. Même chose à Montpellier, à Paris ou face à Bordeaux. Le talent de Garcia ne suffira pas, et McCourt le sait, Zubizarreta aussi. Le Basque va devoir faire fonctionner ses réseaux à plein régime pour y remédier, et l'Américain devra l'assister dans ses démarches en ouvrant les vannes financières du nouvel OM. Le PSG est depuis longtemps dans une autre dimension, Monaco est en train d'exploser cette saison, tout comme Nice avec ses recrutements malins, alors que Lyon parvient toujours à s'en sortir avec sa formation.
Dans les semaines à venir, l'OM va devoir dévoiler son "projet". Peu importe sa nature, sa puissance financière ou ses profils de recrutement. A l'image du trop éphémère concept Bielsa, il va falloir trouver une voie, une identité, un process capable de nous replacer sur la route du succès, et surtout de refaire de l'OM un club à part. Après une année noire, tous les feux sont au vert, et les supporters sont prêts à vibrer. Mister McCourt, profitez-en. Régalez-vous et régalez-nous, tout le monde sera gagnant !