OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

M. Gautier en prend pour son grade

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 05/03/2018 à 17:18

M. Gautier en prend pour son gradeM. Gautier en prend pour son grade

Cette soirée de dimanche au Vélodrome est une soirée à oublier pour Antony Gautier. En effet, des supporters aux journalistes, des joueurs aux entraineurs, l'arbitre de cet OM-Nantes s'est mis tout le monde à dos, de Nantes à Marseille. En effet, si les Olympiens ont de quoi pester contre ses décisions - et nous y reviendrons - les Nantais étaient aussi fous de rage après l'égalisation de Thauvin, réclamant une faute préalable sur Pallois. Le défenseur nantais sera d'ailleurs expulsé dans la foulée et Dimitri Payet sera mis en cause pour manque de fair-play (vidéo).

Mais l'oeuvre de M. Gautier a débuté dès le début du match, en oubliant un carton pour une semelle nantaise sur Thauvin, puis en le sortant quelques minutes plus tard pour une faute identique de Luiz Gustavo. "Il n'est pas entré dans son match, estime son ancien confrère Claude Medam, et ça l'a poursuivi jusqu'à la fin. Il est mal placé sur l'action qui entraîne le but nantais, puis prend les mauvaises décisions dans la surface que tout le monde a vues. C'est dommage, car on peut très bien faire une erreur puis discuter avec tous les acteurs pour se remettre dans la partie. Mais il n'a pas le contact facile, c'est ce qu'on peut lui reprocher".

Un comportement confirmé par Pierre Ménès, lui aussi choqué par la prestation d'Antony Gautier : "Dans sa manière qu'il a de regarder les joueurs ou de s'adresser à eux, je le trouve très hautain, explique le journaliste de Canal Plus. Pourtant, quand on voit la qualité de son coup de sifflet, il n'y a vraiment pas de quoi. Sa prestation a été catastrophique dans les deux sens. Avec en point d'orgue cette main de Diego Carlos dans la surface qui aurait dû offrir un penalty à l'OM". Un avis partagé dans L'Equipe par l'ancien arbitre Saïd Ennjimi : "Le penalty est incontestable et Diego Carlos doit écoper d’un carton jaune. En plus, il se tord de douleur après, donc on peut penser que la main était intentionnelle. Et il y avait une faute de Luiz Gustavo sur Pallois à la fin".

Quel aurait été le résultat du match sans ces erreurs ? Difficile à dire, et ce n'est même pas le sujet. Mais à l'heure de l'arrivée de la vidéo, on ne peut pas dire que M. Gautier ait fait beaucoup pour remonter la cote des arbitres français dimanche soir...