OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Lyon vs OM : qui est le plus fort ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 16/12/2017 à 07:00

Lyon vs OM : qui est le plus fort ?Lyon vs OM : qui est le plus fort ?

Dimanche à 21h, les deux rivaux pour le podium de la Ligue 1 que sont Lyon et l'OM vont enfin s'expliquer. Des mois que l'on attend cette confrontation, d'autant que les deux équipes nous offrent enfin une vraie rivalité comptable et sportive, avec la perspective d'un affrontement épique attendu par tous les amateurs de football.

35 points et 10 victoires chacun au compteur, de grands stades flambants neufs, des budgets conséquents (240 pour l'OL, entre 180 et 200 pour l'OM), toujours en course en Europa League, des recrutements intelligents des deux côtés et enfin et surtout, du talent dans toutes les lignes. De quoi se lancer dans un comparatif avec un ex des deux maisons, l'ancien milieu de terrain Eric Roy, aujourd'hui directeur sportif du RC Lens :

 

Leur début de saison
"Les deux équipes accomplissent une très bonne première partie de championnat avec des caractéristiques différentes. Lyon me parait un peu plus talentueux offensivement, alors que l'OM me semble plus solide, plus équilibré depuis quelques semaines. Au contraire, les Lyonnais sont plus dans l'incertitude, capables de sortir un grand match puis de passer à travers la journée suivante. L'OM me parait plus constant pour le moment, même si le nombre de points est identique"
AVANTAGE OM

 

Les effectifs
"Lyon est traditionnellement plus jeune (23,8 ans de moyenne d'âge contre 26,7 à l'OM). Il y a énormément de talent, mais aussi les défauts de la jeunesse. Ils font un mix entre un centre de formation très performant et des transferts de haut niveau comme Traoré, Depay ou Mariano. De son côté, l'OM a fait le choix de l'expérience et de la solidité avec Mandanda, Rami, Gustavo, Germain... des joueurs de niveau international qui vont faire la différence sur la durée".
EGALITE

 

Les gardiens
"Deux styles différents, avec Lopes qui est un très bon gardien, très explosif et capable de tout arrêter dans un bon jour. Mandanda est plus moderne, plus calme et globalement plus sûr. Ils pourraient bien faire la différence dans ce style de match"
AVANTAGE OM

 

La défense
"A l'OM, Amavi n'est pas une surprise pour moi car je l'ai eu à Nice. Il a des jambes incroyables qui lui permettent de rattraper n'importe quel coup et je lui prévois un bel avenir international. Quant à Rami, il apporte tout ce qu'on attendait de lui. Reste l'interrogation Abdennour qui, j'espère, va monter en puissance. Côté Lyonnais, l'expérience de Marcelo leur fait du bien, mais c'est un peu moins solide que l'OM pour moi".
AVANTAGE OM

 

Le milieu
“Je vois vois un peu plus de talent côté lyonnais avec le jeune Aouar qui est un magnifique joueur de foot et N'Dombélé que certains découvrent, mais qui est très suivi depuis deux ans. Avec en plus un Fekir qui décroche de plus en plus, c'est très fort. De son côté, l'OM a trouvé un très bon équilibre avec Anguissa qui apporte de la force dans les duels et Gustavo qui est au-dessus du lot techniquement et tactiquement. Reste à savoir ce que Rudi va opposer aux Lyonnais dans ce secteur, à savoir de la technicité ou du combat".
AVANTAGE LYON

 

L'attaque
"Lyon peut faire peur offensivement, avec beaucoup de vitesse et d'inspiration technique. L'OM compte sur des joueurs très forts comme Thauvin, Payet, et finit généralement par faire la différence grâce à son organisation et son sérieux. C'est différent, mais très proche en terme de qualité. En gros, plus de folie à Lyon et plus d'expérience à l'OM"
AVANTAGE LYON

 

Les entraineurs
"Deux très bons techniciens. Bruno Genesio a été injustement décrié pour moi, et Rudi, on connait son expérience du haut niveau et il a réussi à trouver son équilibre à l'OM. Il peut naviguer dans des clubs difficiles à manager".
AVANTAGE OM

 

Le pronostic
 "Sur un match, c'est impossible, et pour la fin de saison, Lyon a peut-être un léger avantage en terme de banc. Mais c'est loin d'être sûr, tellement les deux équipes sont à la fois différentes et proches en terme de niveau"
EGALITE