OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Lyon, principal concurrent de l'OM ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 09/11/2017 à 17:30

Lyon, principal concurrent de l'OM ?Lyon, principal concurrent de l'OM ?

Après douze journées de Ligue 1, la question que l'on se posait en début de saison est en train de trouver sa réponse : oui, Lyon sera bien le principal adversaire de l'OM dans la course au podium. Evidemment, on parle à priori de la troisième marche, sachant que le PSG est champion avant même de commencer et que Monaco, malgré la saignée subie cet été, semble encore un petit cran au-dessus. Il reste donc l'OL, avec pour l'instant 25 points, et l'OM un petit point derrière pour se disputer la place qualificative en barrages de Champions League.

Expérience contre jeunesse

Au-delà du classement, il est intéressant de se pencher sur les effectifs. Très proches en terme de valeur, ils sont pourtant radicalement différents avec deux tendances très distinctes. Là où l'OM a choisi l'expérience, Lyon mise, comme toujours, sur le potentiel, comme l'expliquait Stéphane Brenguier dans le dernier Talk Show : "la grosse différence, c'est qu'ils ont toujours cette faculté à sortir de très bons jeunes, comme Ndombélé ou Aouar que l'on découvre cette saison. Et puis il y a cette attaque avec Fekir, Mariano, Depay et Traoré, donc ce sera forcément un des principaux concurrents pour le podium, mais avec des qualités différentes". Même sentiment pour Romain Canuti, qui penche quand même légèrement pour l'expérience des Olympiens une fois que tout le monde sera réglé : "On a des profils différents. Ils ont des jeunes à très fort potentiel et des recrues qui ont rapidement tourné à plein régime, mais potentiellement, une fois que Mitroglou aura trouvé ses marques par exemple, je pense que l'OM sera plus fort".

Match nul en terme de valeur

En fait, ressortir un effectif plutôt que l'autre s'avère plus une question de goût que de rationalité. On peut trouver Thauvin supérieur à Traoré, préférer Rami à Marcelo ou Sakai à Tete, mais le contraire n'est pas interdit non plus. Il faut dire que les deux effectifs se valent également sur le plan financier. C'est en tout cas ce que démontrent les estimations du site Transfermarkt, avec une valeur totale de 150 millions pour l'OL et de 147 pour l'OM. Evidemment, on peut douter de ces estimations quand on voit qu'un Fekir est coté à 20 millions, ou un Thauvin à 18, mais elles permettent de se faire une vue d'ensemble. Finalement, comme l'estiment les participants du Talk Show, c'est peut-être à l'expérience que se fera la différence, et là, l'OM prend le dessus avec 27 ans de moyenne d'âge contre 24 à Lyon. On peut aussi estimer que Rudi Garcia peut faire la différence par rapport à Bruno Genesio. Tout cela, nous le verrons rapidement dans les confrontations directes...