Lyon-OM : Un match pour Aubameyang ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 03/02/2024 à 11:10
Pierre-Emerick Aubameyang, qui est souvent la cible des critiques, aura à cœur de briller lors d'un rendez-vous contre Lyon qu'il connaît bien.
Pierre-Emerick Aubameyang, le Marseillais le plus décisif cette saison toutes compétitions confondues, reste pourtant régulièrement critiqué. Statistiquement, il est indéniablement un joueur offensif majeur de l'effectif de l'OM. Avec 14 buts inscrits, il est le meilleur buteur de l'OM cette saison toutes compétitions confondues. En Ligue 1, c'est pareil : 6 buts et 5 passes décisives, faisant de lui non seulement le meilleur buteur mais également le meilleur passeur de l'OM. Mais est-ce pour autant suffisant ? Ne devrions-nous pas en attendre davantage d'un joueur de sa trempe ?
Une erreur de casting ?
Aubameyang souffre certainement de la comparaison avec Alexis Sanchez. Certes, le Chilien n'était pas autant buteur que le Gabonais, mais son état d'esprit, son apport dans le jeu, sa qualité technique et son professionnalisme étaient d'un tout autre niveau que ceux d'Aubameyang. Cependant, ce n'est pas si surprenant. Tout au long de son parcours professionnel, PEA n'a jamais eu les caractéristiques d'un Sanchez. Et cela ne l'a pas empêché de réaliser une très belle carrière jusqu'ici. Si la direction recherchait un profil similaire à celui de l'Interiste, peut-être ne fallait-il pas se tourner vers Aubameyang. Finalement, Aubam' reste fidèle à lui-même, un joueur efficace capable de faire mal sur quelques accélérations et des appels en profondeur tranchants, mais qui peut traverser les matchs en étant fantomatique.
Alors oui, c'est frustrant de ne pas avoir un avant-centre qui prend réellement les commandes de cette attaque, qui s'effondre également quand l'équipe traverse des difficultés. Mais peut-on vraiment lui en vouloir si aucun autre joueur offensif autour de lui n'est au niveau pour l'instant ? Ni Vitinha (qui a quitté l'OM pour rejoindre le Genoa cet hiver), ni Ndiaye, ni Sarr n'ont pleinement satisfait, Harit, par intermittences, a lui aussi rencontré des difficultés dans certaines rencontres. L'ancien attaquant de Dortmund souffre également du manque de créativité parfois au milieu, où les bons appels qu'il peut faire ne sont pas toujours bien exploités. PEA ne réalise pas la meilleure saison de sa carrière, mais il ne peut pas non plus être le seul responsable de toutes les critiques et des maux de l'OM cette saison. Il a également prouvé à certains moments qu'il pouvait être l'attaquant de renom que les supporters attendent. Et contre Lyon, dimanche, on espère tous voir le plus beau visage de notre numéro 10.
Lyon, un adversaire qu'il connaît bien, mais qui ne lui réussit pas toujours
Avant le match aller, Aubameyang n'avait trouvé le chemin des filets qu'à deux reprises en Ligue 1, contre Le Havre et Rennes trois jours plus tôt. Une baisse de confiance pouvant susciter des inquiétudes à l'approche de l'Olympico, une rencontre que nous ne pouvions laisser nous échapper tant le niveau des Lyonnais était catastrophique. Cependant, personne ne s'attendait à une prestation aussi exceptionnelle de notre avant-centre. Associé pour la première fois à Vitinha dans une nouvelle configuration en 3-5-2, le test s'était révélé concluant. Auteur d'un but et de deux passes décisives ce soir-là, l'international gabonais semblait libéré, sur un petit nuage. Il avait d'ailleurs été élu homme du match par nos médias avec une note de 8,5/10.
Pourtant, au cours de sa carrière, l'Olympique Lyonnais ne lui avait pas toujours souri. Avant cette victoire 3-0, l'ancien Stéphanois n'avait jamais connu le succès contre le club rhodanien (5 défaites et 2 nuls). Sur le plan personnel, ce n'était pas forcément mieux, puisqu'il n'avait inscrit qu'un seul but, face à son rival, en Coupe de la Ligue lors d'une défaite 1-2.
Espérons que le match aller aura mis fin à cette malédiction, et qu'il remportera son premier succès de l'histoire en terre lyonnaise. Une rencontre qui conserve une saveur particulière pour lui.
@Auba : "Chaque fois que je joue contre Lyon ce sera un derby."
Prime Video Sport France (@PVSportFR) February 2, 2024
L'attaquant gabonais se remémore ses derbies face à l'@OL avec Cris. Les hostilités sont lancés à J-2 de l'Olympico #OLOM pic.twitter.com/qo7eDSFr8H