Lyon-OM : un choc pour basculer du bon côté !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 04/10/2020 à 01:00
Les deux clubs marchent sur un fil en ce début de saison, et ce choc peut être déterminant.
On ne va pas répéter à quel point les chocs entre Lyon et l'OM sont devenus de véritables classiques de la Ligue 1. Une vraie rivalité entre deux clubs que tout oppose en terme de visage, de mentalité, de supporters, de choix sportifs, mais qui se tirent une vraie bourre depuis deux décennies. Une rivalité que l'on pourrait même qualifier de "saine", alors que l'ennemi parisien navigue désormais dans une galaxie économique à des années-lumière des standards de la Ligue 1. De leur côté, l'OM et Lyon sont toujours restés dans des clous assez similaires en terme de budget, même si la présence quasi permanente des Lyonnais en Champions League sur cette période leur a permis de prendre quelques longueurs d'avance. Toujours est-il que ce match est une véritable confrontation au sommet, d'autant que l'OM s'est enfin libéré en tapant Lyon au Vel' la saison dernière et jouera la C1, alors que Jean-Michel Aulas la regardera, pour une fois, à la télé. Le terme de "match au sommet" parait, certes, un peu usurpé au vu des débuts de saison poussifs des deux clubs, mais il est plus que jamais valable, car ce dimanche soir, le vainqueur pourrait bien faire pencher la balance de manière durable et, surtout, le vaincu se paierait une drôle de gueule de bois.
Le plus grand danger tient aussi à la période, avec une dernière ligne droite de mercato qui perturbe les deux clubs
Une fois ce constat établi, bien malin celui capable de donner une tendance. En effet, au-delà de la présence des deux clubs en milieu de tableau, on s'aperçoit que Villas-Boas et Garcia galèrent de concert pour retrouver un semblant de jeu. Les causes sont multiples, avec tout d'abord une préparation plus que perturbée. Les Olympiens affichent des états de forme incroyablement disparates, entre des entraînements perturbés par les cas de Covid-19 et des leaders de jeu aux abonnés absents. De leur côté, les Lyonnais sont restés perchés sur leurs exploits du mois d'août en Champions League et se montrent à peu près aussi dangereux qu'un chaton asthmatique avec un seul but inscrit sur leurs trois derniers matches face à Bordeaux (0-0), Nîmes (0-0) et Lorient (1-1). Mais le plus grand danger tient aussi à la période, avec une dernière ligne droite de mercato qui perturbe les deux clubs, que ce soit Lyon pour des joueurs majeurs comme Houssem Aouar et Memphis Depay, ou l'OM avec Duje Caleta-Car et peut-être d'autres. Compliqué avec ça de préparer un affrontement aussi important.
Confirmer qu'un OM qui a mouché le PSG sur son terrain il y a trois semaines est capable de faire de même chez Jean-Michel Aulas
Mais, quoi qu'il arrive, ce Lyon-OM reste un tournant d'une importance capitale, qu'elle soit comptable ou psychologique. Il s'agit de confirmer que l'OM est désormais durablement débarrassé de ce complexe d'infériorité qui nous a tant fait souffrir ces dernières années. Confirmer que le numéro de soliste d'un Payet au Vel' la saison dernière n'était pas qu'un coup d'un soir. Confirmer qu'un OM qui a mouché le PSG sur son terrain il y a trois semaines est capable de faire de même chez Jean-Michel Aulas. Enfin, démontrer que la bande de Villas-Boas reste une vraie bande, bien décidée à valider le gros coup réalisé la saison dernière. Pour cela, il faudra mettre ses tripes sur le terrain, comme à Paris, et la victoire viendra naturellement. On ne veut pas imaginer autre chose !