Lyon 2-3 OM : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 23/09/2024 à 00:30
Voici les notes des Olympiens après la victoire à Lyon (2-3).
EXCEPTIONNEL
Le portier argentin est l'homme du match de cette belle victoire marseillaise. Hormis une première faute de main en début de rencontre sur une tête de Tolisso, il a réalisé de nombreux arrêts de grande classe, notamment plusieurs face-à-face devant Lacazette. Il arrête d'ailleurs le penalty lyonnais peu avant la pause, pour la deuxième fois après le tir au but contre Brest.
Quelle entrée en jeu de la part du latéral marseillais ! À la fois buteur et passeur décisif, il a été l'un des grands artisans de cette victoire de l'OM. Défensivement, il a su tenir ses duels. Match presque parfait de sa part.
LES TOPS
Comme depuis le début de la saison, le capitaine du Danemark a été le patron du milieu de terrain marseillais grâce à une activité constante. Parfois brouillon balle au pied, il a compensé par un impact de la première à la 90e minute face à l'entrejeu lyonnais.
Comme Gerónimo Rulli, il a été au rendez-vous. Repositionné en défense centrale, il a multiplié les interventions salvatrices alors que l'OM était acculé dans son camp. Balle au pied, il a très souvent fait les bons choix. Quel match de la part de l'international centrafricain !
Un temps indésirable à l'OM, l'international suisse a fait partie des buteurs qui ont permis à l'OM de remporter cette rencontre. Une juste récompense pour un joueur au comportement irréprochable.
On se souviendra longtemps du premier but de Jonathan Rowe. Il y a cru, il a dribblé et envoyé un missile dans le petit filet de Perri. Un but iconique !
SATISFAISANT
Toujours fébrile en début de rencontre, il a su monter en puissance aux côtés de Geoffrey Kondogbia. S'il a encore parfois mis du temps à lâcher le ballon sur certaines phases de jeu, défensivement, il a su être solide, même s'il est dominé par Caleta-Car sur l'ouverture du score lyonnaise.
Le Brésilien a souvent fait les mauvais choix balle au pied. Il se rattrape sur l'égalisation de Pol Lirola, où sa passe est parfaitement dosée pour son coéquipier espagnol. Comme ses compères du secteur offensif, il n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Neal Maupay entre en jeu à sa place à la 79e minute.
Comme Lilian Brassier, il a été brouillon balle au pied, mais a su répondre défensivement. Un match satisfaisant de la part du Panaméen, même s'il est capable de faire mieux.
Le milieu offensif a fait les frais de l'expulsion de Leonardo Balerdi, puisque Roberto De Zerbi a décidé de le sortir pour le remplacer par Valentin Rongier.
S'il a touché très peu de ballons, le néo-Olympien a amené de la combativité et une activité qui ont permis à l'OM de résister.
MOYEN
Sur les rares ballons que le jeune Anglais a touchés, il a mis en danger la défense lyonnaise. On l'a toutefois trop rarement vu pour lui attribuer une meilleure note. Il est remplacé par le dernier buteur marseillais, Jonathan Rowe (79e).
Entré très rapidement à la place d'Amine Harit, le milieu de terrain marseillais a alterné le bon et le moins bon. D'abord, il est proche d'ouvrir le score à la 24e minute de jeu sur un service de Mason Greenwood. Il sauve également une tentative de Tolisso qui avait éliminé Rulli. Toutefois, il est fautif sur le deuxième but lyonnais en perdant le ballon face à Clinton Mata. Il a parfois été hésitant balle au pied.
DECEVANT
Première sortie difficile pour le néo-Olympien, qui a eu pas mal de difficultés face au milieu lyonnais. Il laisse sa place à Ulisses Garcia à la 67e minute de jeu. Hormis une belle percée en première période conclue par une frappe contrée, il a enchaîné les pertes de balle. On attend de le voir dans d'autres circonstances pour avoir un avis tranché sur son cas.
LES FLOPS
Rencontre difficile pour le numéro 9 marseillais. Après l'expulsion de Balerdi, l'ancien Lensois n'a pas eu beaucoup de ballons à se mettre sous la dent ce soir. Lors des rares occasions où l'international espoir français a été trouvé, il a manqué de justesse technique. Il est remplacé au retour des vestiaires par Pol Lirola.
AFFLIGEANT
De retour de blessure, le capitaine marseillais n'est resté que quatre minutes sur la pelouse. Après une grosse faute sur Tolisso au bout de 20 secondes, il écope d'un second carton jaune suite à un accrochage avec Lacazette.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- De 0 à 3 - AFFLIGEANT
- Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- De 3.5 à 4 - LES FLOPS
- Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- De 4.5 - DECEVANT
- Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- De 5 à 5.5 - MOYEN
- Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- De 6 à 6.5 - SATISFAISANT
- Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- De 7 à 8.5 - LES TOPS
- Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- De 9 à 10 - EXCEPTIONNEL
- Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.