OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Luiz Gustavo a déjà connu la galère

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 06/03/2019 à 07:00

Luiz Gustavo a déjà connu la galèreLuiz Gustavo a déjà connu la galère

Joueur majeur de l'OM la saison dernière et considéré par beaucoup comme le meilleur milieu défensif de la Ligue 1, Luiz Gustavo n'a plus tout à fait la même cote aujourd'hui et cela n'a échappé à personne. À commencer par l'intéressé lui-même, lui qui a bataillé toute la saison contre les états d'âme de ses coéquipiers lorsque l'équipe s'enfonçait et qui se retrouve remplaçant, maintenant que les résultats sont au rendez-vous. Immanquablement, on parle aujourd'hui de "malaise Gustavo" et certains évoquent même des envies d'ailleurs au terme de la saison. Il faut dire que ses stats récentes parlent d'elles même depuis le début de l'année : 8 matches joués sur 11, 3 fois entré en jeu et 3 fois hors du groupe. Pire : depuis que l'OM se remet à gagner, à savoir depuis la victoire face à Bordeaux, le Brésilien a carrément perdu sa place de titulaire avec 40 petites minutes de jeu lors des 3 derniers matches face à Amiens, Rennes et Saint-Etienne. Dur, pour quelqu'un qui a joué les deux tiers de ses matches à un poste qui n'est pas le sien pour rendre service. Mais le football est ainsi fait, et Luiz Gustavo est le premier à le savoir.

Déjà trimbalé à plusieurs postes au Bayern

En effet, en dépit de ses 40 sélections avec le Brésil, il a déjà connu des périodes sans lors de ses 10 saisons en Bundesliga. Ce fut le cas notamment lors de sa première demi-saison au Bayern Munich, lorsqu'il débarqua en Bavière lors du mercato hivernal en provenance de Hoffenheim. Comme par hasard, le Bayern n'était pas au mieux en championnat, rapidement sorti de la coupe d'Europe, et Luiz Gustavo fut trimbalé entre le milieu de terrain et la défense centrale. Curieuse ressemblance, comme l'explique au Phocéen le responsable du compte Twitter Bayern Munich France : "Il a effectivement été baladé à plusieurs postes, même latéral gauche, car il était considéré comme un joueur polyvalent. On l'a souvent vu défenseur central, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce ne fut pas une réussite. Je pense sincèrement qu'il a fait de bien plus mauvais matches à ce poste que ce que j'ai pu voir avec Marseille. Il manquait de vitesse et il prenait surtout beaucoup de cartons. Il a été bien meilleur au milieu, où il était apprécié pour son engagement. Mais il n'a jamais vraiment été considéré comme un titulaire indiscutable, car il avait en face de lui des pointures comme Schweinsteiger, Javi Martinez ou Toni Kroos". Sa deuxième saison en rouge sera meilleure, mais il aura du mal à conserver une place de titulaire lors de la troisième, même s'il participera tout de même à une trentaine de rencontres toutes compétitions confondues.

Deux saison difficiles à Wolfsburg

Ce sera forcément plus facile à partir de 2013 avec Wolfsburg où sa place ne sera jamais discutée, mais tout ne sera pas rose non plus. On pense à ses deux dernières saisons, et notamment la dernière où il plongera avec l'ensemble de son équipe vers les profondeurs de la Bundesliga et luttera pour éviter la relégation. Tout cela pour expliquer que Luiz Gustavo n'a pas connu que des saisons pleines, que ce soit sur le plan collectif, mais aussi individuel. C'est exactement la même chose avec l'OM, où l'équipe et le joueur sont parfois descendus de plusieurs crans par rapport à l'an dernier. Luiz Gustavo n'est pas pour autant devenu un joueur quelconque, il nous rappelle juste cette saison qu'il est humain, ce qui nous avait un peu échappé...