OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Lorient-OM vu par Fabrice Abriel

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 24/10/2020 à 12:00

Lorient-OM vu par Fabrice AbrielLorient-OM vu par Fabrice Abriel

L'ancien milieu de terrain a joué dans les deux clubs. Il donne au Phocéen sa vision actuelle des deux équipes.

Ce samedi (17 heures), l'OM joue gros à Lorient pour le compte de la 8e journée de Ligue 1. Il faut dire que les hommes de Villas-Boas sortent d'une grosse désillusion en Champions League sur le terrain de l'Olympiakos, et que cela ne va pas beaucoup mieux en championnat en dépit d'une dernière victoire rassurante face à Bordeaux (3-1). Alors, que peut-on attendre de ce déplacement en Bretagne face au 17e de la Ligue 1 ? Le Phocéen a sollicité l'avis de Fabrice Abriel qui connait par coeur ses deux anciens clubs. Interview :

Quel est ton avis sur le début de saison de Lorient ?

Fabrice Abriel : "C'est une équipe qui va jouer le maintien forcément, même s'ils ont mis des moyens lors du mercato. Notamment sur le plan offensif avec Adrian Grbic et Terem Toffi. Grbic est pour moi un très bon avant-centre, même s'il n'a pas encore la même influence qu'il avait à Clermont. Il doit s'habituer à un nouveau contexte et surtout un nouveau niveau. D'ailleurs, Pélissier l'a mis sur le banc lors de la dernière victoire à Reims (1-3). Ils alternent maintenant entre une défense à 4 ou à 5, et ils se sont rassurés avec l'apport du nouveau défenseur central Andreaw Gravillon".

Quel est le style de Christophe Pélissier ?

FA : "Il recherche encore un équilibre collectif, un système et les joueurs à mettre dans ce système. Mais, il a déjà des éléments qui marchent bien et qui affichent une vraie qualité. Je pense à l'attaquant Terem Moffi ou Yoane Wissa. Pelissier aime les joueurs rapides, les courses à haute intensité devant, un jeu de transition, quoi. On récupère le ballon et on multiplie les longues courses vers l'avant".

Que penses-tu du milieu axial Enzo Le Fée, dont on a parlé à l'OM cet été ?

FA : "C'est un très bon joueur formé au club. Il jouait plus reculé au début, mais il est encore assez frêle et ne sécurisait pas assez défensivement, parce qu'il a un jeu à risques comme Verratti. C'est pour ça que le coach l'a placé en 10 derrière les attaquants. Avec son volume, il sait intercepter et donner le ballon très vite dans le dos de la défense. Il doit maintenant s'adapter à la Ligue 1 et reste sur le banc en ce moment. L'atout numéro un, c'est vraiment l'ailier gauche Yoane Wissa. Je suis même étonné qu'il soit resté cet été".

Passons enfin à l'OM. Que penses-tu des difficultés actuelles ?

FA : "Pour ne parler que du dernier match face à l'Olympiakos, je trouve qu'ils manquent d'énergie, de dépassement de soi et d'enthousiasme. C'est une équipe qui reste sérieuse, organisée, mais qui est en panne d'inspiration dans l'animation offensive. Il n'y a pas de spontanéité, les connexions ne sont pas fluides entre les trois attaquants et le milieu. Je comprends qu'ils aient des difficultés physiques, comme Thauvin qui subit le contrecoup de sa blessure, mais cette impression ne concerne pas que lui. C'est la même chose pour Benedetto ou Payet, et on ne sait pas vraiment pourquoi. Ils vont vite devoir se remettre au diapason, dès le match à Lorient, et ce ne sera pas une partie de plaisir".