OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Lorient-OM : Balerdi sort du bois

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 25/10/2020 à 12:00

Lorient-OM : Balerdi sort du boisLorient-OM : Balerdi sort du bois

Première grosse performance du défenseur central argentin depuis son arrivée à l'OM.

Avec Leo Balerdi (21 ans), c'est tout ou rien, dans le sens où l'Argentin a joué trois rencontres comme titulaire depuis son arrivée à l'OM l'été dernier et a passé toutes les autres sur le banc de touche. Trois matches dont deux compliqués, avec une première à Brest (victoire 2-3) dans l'axe pas franchement maîtrisée et une deuxième comme latéral gauche complètement ratée lors de la défaite à domicile face à Saint-Etienne (0-2), au point de sortir à la mi-temps. Des débuts mitigés qui nous renvoyaient à sa saison précédente à Dortmund, où l'ancien de Boca n'avait joué que 128 minutes en Bundesliga, qui soulevaient déjà des questions. On se demandait pourquoi l'OM et Villas-Boas avaient tellement insisté pour se faire prêter le jeune international argentin et surtout inclure une option d'achat de 15 M€. Lors de la victoire de l'OM hier à Lorient (1-0), Leo nous a fourni une partie de la réponse avec une prestation impeccable sous la pluie bretonne et surtout un but de la victoire d'une tête dans un angle impossible. De quoi non seulement nous rassurer, mais aussi ouvrir des perspectives d'avenir réjouissantes.

AVB : "Il a des qualités exceptionnelles, il sera un des meilleurs défenseurs centraux d'Europe dans quelques années, car il a toutes les conditions pour l'être"

En effet, avec ce type de match, Leo Balerdi passe du statut de remplaçant du duo Alvaro/Caleta-Car à celui de vraie solution, notamment s'il venait à l'esprit de Villas-Boas d'opter pour une défense à trois axiaux. Il faut dire que l'Argentin a livré un très bon match dans des conditions pourtant dantesques pour un central, avec un ballon fusant et des bourrasques de vent rendant l'appréciation des trajectoires périlleuse. C'est d'ailleurs sur l'une d'elles que le gardien lorientais s'est déchiré, alors que Leo a réussi une réception parfaite. "Un but plein de chance, commentait en souriant AVB après le match. Il y a un peu de chance, car le gardien laisse passer le ballon. C'est une belle opportunité de sa part. Il a fait un très bon match, offensivement et défensivement. Très sûr avec le ballon. C'est ce qu'il offre toujours. Il a des qualités exceptionnelles, il sera un des meilleurs défenseurs centraux d'Europe dans quelques années, car il a toutes les conditions pour l'être". On n'ira pas jusque-là pour le moment, surtout après trois titularisations. Mais son apport physique (1m88) et sa technique de passes laissent effectivement entrevoir des lendemains qui chantent.

Troisième choix dans l'axe pour le moment derrière Alvaro et Caleta-Car, il a appris en Bundesliga ce qu'était la concurrence et cela ne semble pas lui faire peur

Priorité de Villas-Boas depuis longtemps, Balerdi semble bien décidé à rendre la monnaie à son coach avec, de plus, un état d'esprit et une volonté de s'affirmer à l'OM qui transparaissent dans ses attitudes. Troisième choix dans l'axe pour le moment derrière Alvaro et Caleta-Car, il a appris en Bundesliga ce qu'était la concurrence et cela ne semble pas lui faire peur. "Chaque jour je me sens mieux, confirmait-il hier en conférence de presse. Au début il fallait que je m'habitue un peu, mais dès le premier moment, les joueurs m'ont permis de très bien m'adapter. Mon but ? Je travaille pour ça, je m'entraine pour pouvoir marquer sur ces phases de jeu". Ce n'est pas forcément ce qu'on lui demande en priorité, mais ces trois points offerts à l'OM ne sont pas anodins. Car il a replacé son équipe dans la course et s'est replacé lui-même dans le jeu de la concurrence. Tout bénéfice pour l'OM !