OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Lokomotiv-OM : Sampaoli devra penser aussi à Rennes

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 16/09/2021 à 15:00

Lokomotiv-OM : Sampaoli devra penser aussi à RennesLokomotiv-OM : Sampaoli devra penser aussi à Rennes

Si l'OM doit ramener un résultat de Moscou ce jeudi, Jorge Sampaoli va aussi devoir anticiper la réception de Rennes trois jours plus tard.

Avec ce rendez-vous à Moscou, où l'OM affronte le Lokomotiv (18h45, RMC Sport) pour le compte de la première journée de l'Europa League (groupe E), les Olympiens attaquent l'ascension d'un calendrier infernal qui a débuté samedi soir à Monaco (2-0). Le rythme d'une équipe européenne pour laquelle le segment septembre-octobre représente toujours un premier test pour sa capacité à tenir la route. On le sait, une belle campagne en Europa League est l'un des objectifs de Jorge Sampaoli cette saison, mais l'Argentin sait bien que le parcours en Ligue 1 conditionnera la réussite de son équipe, et que le Stade Rennais fait partie des concurrents directs de l'OM. Des Bretons qui se présenteront dimanche au stade Vélodrome, d'où l'importance de ne pas vider toutes les batteries ce soir à la RZD Arena. Cela tombe bien, car Sampaoli possède de quoi gérer les organismes avec un effectif suffisamment complet.

"Quand on connait sa philosophie de jeu et l'énergie qu'elle exige sur le plan physique, il ne peut pas enchaîner trois matches avec le même onze"

"Avec ce rythme de trois matches en huit jours, la gestion athlétique des joueurs est obligatoire, confirme au Phocéen le technicien marseillais Bernard Rodriguez. Aucune équipe ne peut en faire abstraction. On a vu globalement un OM affuté à ce niveau depuis le début de la saison, et notamment un très bel engagement samedi à Monaco, mais Sampaoli sait bien que c'est sur la longueur qu'on va juger son équipe. Il faudra donc faire un premier point en décembre. En attendant, je ne l'imagine pas ne pas procéder à des changements ce soir à Moscou. Quand on connait sa philosophie de jeu et la débauche d'énergie qu'elle exige sur le plan physique et de la concentration, il ne peut pas enchaîner trois matches avec le même onze. Si l'OM a bouffé Monaco, c'est grâce à son talent mais aussi et surtout parce que les Marseillais courent partout et tout le temps. Je pense donc qu'il va faire plusieurs changements ce soir". Un raisonnement doublement justifié par le fait que le rythme d'un match de coupe d'Europe est toujours plus élevé, surtout face à un Lokomotiv qui sait qu'il devra faire le plein à domicile dans cette poule très relevée.

"Les excentrés et les milieux devant la défense auront besoin de souffler. Même s'ils ne se sentent pas fatigués, car il faut réduire au maximum le risque de blessure"

Reste maintenant à savoir qui sera concerné par ce très probable turnover, et dans quelles proportions. "Il fera sûrement tourner aux postes les plus exposés sur le plan athlétique, répond Bernard Rodriguez. Pour ce qui est des centraux, de l'avant-centre et bien sûr du gardien, ce n'est pas un problème de jouer tous les trois jours. En revanche, les excentrés et les milieux devant la défense auront besoin de souffler. Et ce, même s'ils ne se sentent pas fatigués, car il faut réduire au maximum le risque de blessure. C'est pour ça que des joueurs qui étaient titulaires à Monaco et qui jouent beaucoup comme Ünder, Rongier, Guendouzi ou Kamara peuvent être concernés par ce turnover, voire le jeune Dieng qui a beaucoup donné samedi. Surtout si Sampaoli compte sur eux pour Rennes, qui est pour moi plus important que le match de ce soir". Concernant Dieng, au vu de son âge et de son importance en l'absence de véritable avant-centre, on peut quand même l'imaginer au coup d'envoi, ou très rapidement en deuxième mi-temps, d'autant qu'il est sorti à la 65e minute à Monaco. Pour le reste, Sampaoli est largement équipé pour faire souffler dans les secteurs concernés. Surtout quand on voit que des Gueye, Gerson, Payet, De la Fuente ou Luis Henrique n'étaient pas titulaires ou présents à Monaco. Du coup, on ne serait pas surpris de voir plusieurs d'entre eux au coup d'envoi ce soir...