Lille-OM : les Yankee boycottent le match
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 30/11/2013 à 11:25
Devant les mesures d'encadrement du déplacement des supporters de l'OM à Lille, les Yankee ont décidé de boycotté le match.
L'arrêt préfectoral visant à encadrer de manière drastique le déplacement des supporters marseillais mardi à Lille (nombre limité à 1200 au lieu de 2200 ; regroupement interdit aux abords du stade ; accès à la tribune visiteurs non autorisé à tout supporter de l'OM ne faisant pas partie du déplacement officiel) a provoqué la colère des groupes de supporters de l'OM. Certains, comme les Yankee, ont ainsi décidé purement et simplement de boycotter ce déplacement.
Président du groupe du Virage Nord, Michel Tonini nous en explique les raisons : "C'est difficile de boycotter un déplacement, car c'est ce qui fait aussi la moelle de notre passion. Mais après, on ne peut pas toujours passer notre temps à tout accepter. Sinon, un jour, ils nous transféreront de Marseille au stade dans des convois de prisonniers, ce n'est pas possible. Je ne sais pas ce que feront les autres groupes, mais nous, en ce qui nous concerne, on ne participera pas à la mascarade.
On considère que les supporters, ça a une dignité humaine. On n'a pas à subir des vexations permanentes. Pour nous, le football, ça doit rester un plaisir. À Lille, ça s'est toujours bien passé, là, maintenant, on nous impose des centres de rétention pénitentiaires pour aller supporter notre club : c'est insupportable, sans parler du tarif qui nous est pratiqué. On a l'impression que les pouvoirs publics ne se rappellent plus que derrière le terme supporter se cache un citoyen français. Nous, on demande juste à être respecté dans notre dignité."
À noter que l'OM, via son directeur général Philippe Pérez, a proposé, comme solution d'apaisement, d'aider financièrement les groupes pour ce déplacement.