Lihadji : le futur accélérateur de l'OM
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/04/2019 à 07:00
La semaine dernière, nous vous parlions de ces jeunes du centre de formation olympien qui commencent à montrer le bout de leur nez (lire ici). À 18 ans ou moins, ils jouent avec les U19 ou en réserve et font preuve de qualités au-dessus de la moyenne, comme le défenseur Niels Nkounkou, le milieu Nassim Ahmed ou l'ailier Isaac Lihadji. C'est sur ce dernier que nous nous arrêtons aujourd'hui, car il est le plus observé actuellement, comme l'expliquait L'Équipe il y a quinze jours en révélant l'intérêt de clubs comme le Barça, la Juve ou encore le RB Salzbourg.
"Dans la catégorie des joueurs de percussion à la Raheem Sterling"
Originaire des quartiers Nord, Isaac Lihadji a eu 17 ans la semaine dernière. Il a rejoint l'OM en 2014 après avoir fait toutes ses classes au FC Septèmes, club dirigé par Salah Nasri. Assez rapidement, l'oncle de Samir a vu qu'il avait une pépite entre les mains, comme il l'explique au Phocéen : "Contrairement à ce qu'il se dit, il ne sortait pas du lot au départ. Mais il apprenait très vite et il a tout de suite fait preuve d'une belle vitesse d'exécution. Il reproduisait tout ce qu'on lui montrait grâce à sa technique naturelle et aussi une grosse capacité d'écoute. Il est très discipliné, sans écarts de conduite, et on ne rencontrait aucune difficulté avec lui. Dans son style rapide et technique, je le classerais dans la catégorie des joueurs de percussion à la Raheem Sterling". Un gaucher électrique, dribbleur né, que l'on compare aussi avec Ousmane Dembélé, son idole avec qui il partage le même agent et le même pouvoir d'accélération sur le terrain.
À 12 ans, il doit signer au Barça
Ce qui fait aussi le buzz avec Isaac, c'est qu'avant d'être un joueur de l'OM, il aurait pu et même dû être un joueur du FC Barcelone dès l'âge de 12 ans, comme le raconte Salah Nasri : "Il a été détecté très vite par le Barça et un recruteur l'a amené à Toulouse pour s'entraîner avec des jeunes plus âgés que lui. Ça s'est bien passé et le Barça l'a invité à la Masia, puis à participer à un tournoi. Il devait y aller une troisième fois, comme ils font toujours avant de signer, mais il s'est blessé chez nous contre le Burel juste avant d'y aller. Du coup, il n'a pas pu s'engager là-bas parce qu'il fallait qu'il signe avant ses 13 ans. Mais je sais qu'ils continuent à le suivre, pas que le Barça d'ailleurs".
"Je sais que le dossier est entre les mains de Zubizarreta"
D'où l'agitation autour de lui, sachant qu'il possède un contrat d'aspirant courant jusqu'en juin 2020. À l'OM, on se demande s'il faut accélérer le processus et lui proposer rapidement un vrai contrat professionnel. "L'idéal serait qu'il continue à l'OM, confirme Salah Nasri, car la formation française est excellente. Je comprends que le Barça ou City fassent rêver les jeunes, mais ce n'est pas une bonne idée. Là-bas, Isaac serait un talentueux parmi une multitude d'autres talentueux. Il doit poursuivre sa progression et signer son premier contrat à l'OM. Après avoir prouvé et explosé en France, il aura le temps d'aller dans un grand club étranger. Mais il doit confirmer ici. Après Lopez et Kamara, ce serait super pour l'OM de voir encore un jeune Marseillais percer en équipe première. Je sais que le dossier est entre les mains de Zubizarreta et de la direction, à eux de marquer l'essai". Les deux parties ont encore le temps, mais les discussions semblent aller dans le bon sens. Tout le monde y serait gagnant, avec un nouveau talent "Made in Marseille" pour l'OM, une jolie indemnité de formation pour le FC Septèmes, et surtout la perspective pour Lihadji de percer chez lui, dans un club qui donne enfin sa chance aux jeunes. Que demander de mieux ?