Ligue des Champions : quels adversaires et quelles probabilités ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 22/06/2023 à 13:30
Quels adversaires possibles au 3e tour préliminaire ? Quelles probabilités ?
En août, les Olympiens auront deux tours qualificatifs à jouer pour accéder à la phase de groupes de la Ligue des Champions. On connait déjà les 8 adversaires possibles de l'OM à cette occasion, sachant que le PSV Eindhoven ne pourra pas croiser la route de l'OM au petit jeu des têtes de série, puisque les Hollandais seront toujours du même côté que les Marseillais lors des tirages.
Quels adversaires possibles au 3e tour préliminaire ?
Il y en aura quatre, mais au moment du tirage au sort le 24 juillet, ils seront encore six à pouvoir affronter l'OM. Deux d'entre-eux sont déjà qualifiés pour ce tour : les Autrichiens de Sturm Graz et les Serbes du TSC Bačka Topola.
Les quatre autres s'affronteront au 2e tour préliminaire dont le tirage au sort vient d'avoir lieu. Les Ukrainiens de Dnipro affronteront les Grecs du Panathinaïkos. Les Suisses du Servette de Genève seront opposés aux Belges de Genk.
Quelles probabilités ?
En partant du principe qu'il est difficile de savoir quels seront les clubs qui sortiront vainqueurs du 2e tour préliminaire, on peut établir les pourcentages suivants :
Sturm Graz (25%)
Bačka Topola (25%)
Dnipro (12,5%)
Panathinaïkos (12,5%)
Servette (12,5%)
Genk (12,5%)
Et aux ultimes barrages ?
Si l'OM se qualifie pour les barrages, ils joueront soit le vainqueur du match où les Glasgow Rangers seront impliqués, soit le vainqueur du match où Braga est impliqué. Une chance sur deux.