Ligue des Champions : on vous explique tout sur le tour préliminaire et le barrage
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 24/05/2023 à 17:44
Focus sur le parcours du combattant qui attendra sans doutes l'OM en août.
A moins d'un miracle, l'OM devrait terminer l'exercice 2022-2023 à la 3e place et celle-ci ne devrait pas être directement qualificative pour la prochaine Ligue des Champions. Ainsi, les Olympiens auraient deux tours qualificatifs à jouer pour accéder à la phase de groupes de la Ligue des Champions. On répond à toutes vos plus fréquentes questions :
Quand se joueraient ces matchs ?
Le 3e tout préliminaire aller devrait être le premier match de la saison prochaine, le mardi 8 ou le mercredi 9 août. A partir de là et jusqu'à la trêve internationale de début septembre, l'OM jouerait sans discontinuer en Ligue des Champions en semaine et en Ligue 1 le week-end. Un programme de 8 matchs sur 25, 26 ou 27 jours.
Quand auront lieu les tirages au sort ?
L'OM connaîtra son premier adversaire de la saison à l'occasion du tirage au sort du 3e tour préliminaire qui se déroulera le 24 juillet à Nyon, puis ses possibles adversaires du barrage le 7 août. Enfin, la phase de poules se tirera au sort à l'issue des barrages, le 31 août prochain.
Quels potentiels adversaires ?
En réalité, ces tours se dérouleront tel un tournoi à deux gagnants. Huit participants seront en lice au 3e tour préliminaire, puis les quatre vainqueurs s'affronteront pour les deux billets décernés dans la voie qualificative dite "de la Ligue" (celle des non-champions nationaux). On y retrouvera les six clubs suivants :
- Le 3e du championnat de France : OM (ou Lens)
- Le 3e du championnat du Portugal : Braga
- Le 2e du championnat des Pays-Bas : PSV (ou Ajax)
- Le 2e du championnat d'Autriche : Sturm Graz
- Le 2e du championnat d'Ecosse : Rangers
- Le 2e du championnat de Serbie : TSC Bačka Topola (ou FK Čukarički)
Mais aussi deux clubs parmi les quatre suivants, qui s'affronteront lors du 2e tour préliminaire :
- Le 2e du championnat d'Ukraine : Dnipro (ou Zorya Louhansk ou Chakhtar Donetsk)
- Le 2e du championnat de Belgique : Union Saint-Gilloise (ou Antwerp ou Genk)
- Le 2e du championnat de Suisse : Servette (ou Lugano)
- Le 2e du championnat de Grèce : Panathinaïkos
L'OM tête de série ?
Pour le 3e tour préliminaire, ça devrait être le cas. Un seul club peut faire basculer l'OM du mauvais côté du tirage : le Chakhtar Donetsk, s'il ne termine pas champion d'Ukraine. Pour l'instant, l'ancien club de Brandao semble filer tout droit vers un nouveau sacre. Pour les barrages, qui seront tirés au sort avant la fin des matchs du 3e tour, l'OM ne sera pas tête de série, mais un gros pouvant se faire sortir, il est difficile de prévoir le plateau.
L'OM chapeau 4 si ça passe ?
C'est clairement la tendance. Si l'OM vient à devoir passer par ces tours qualificatifs, il aura ensuite de grandes chances de se retrouver dans le dernier chapeau de la Ligue des Champions. Ce n'est toutefois pas totalement certain. Chez les clubs déjà qualifiés, le Celtic Glasgow et Newcastle ont un coefficient UEFA inférieur à 33 (celui de l'OM). C'est aussi le cas de certains potentiels qualifiés comme Lens et l'Union Berlin. La Real Sociedad a le même coefficient que l'OM, mais est classée devant les Marseillais. Il faudra donc que quatre des six qualifiés en barrages dans les deux voies qualificatives aient un moins bon coefficient que l'OM. Ca semble compliqué, mais on suivra ça de près, évidemment.
Que se passe-t-il si l'OM perd ?
Direction la phase de groupes de l'Europa League ! Que l'OM perde au 3e tour préliminaire ou en barrages, ça ne changerait rien quant au destin marseillais en cas de mauvaise nouvelle.
Quelles statistiques pour les clubs français et pour l'OM ?
Depuis la nouvelle formule (sans les clubs des quatre plus grands championnats), Monaco a tenté deux fois sa chance et a été sorti deux fois. Depuis 2013, date à laquelle il y a eu désormais deux tours à passer, sept clubs français ont tenté leur chance. Seul Monaco a réussi à se qualifier, en éliminant tour à tour Fenerbahçe et Villarreal, en 2016. Avant ça, lorsqu'il n'y avait qu'un seul adversaire sur la route des clubs français (entre 1998 et 2012), la France a envoyé un représentant supplémentaire 11 fois sur 15. L'OM a été deux fois obligé de passer par ces obstacles et les a à chaque fois franchis. En 2003, contre l'Austria de Vienne (0-1 ; 0-0), puis en 2008 contre les Norvégiens de Brann Bergen (victoires 0-1 et 2-1).