Ligue des Champions : l'OM pas tête de série en cas de tours préliminaires ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 11/05/2023 à 12:00
Si l'OM avait le malheur de ne pas se qualifier directement pour la Ligue des Champions, la situations pour les deux tours qualificatifs à jouer pourrait bien être également inquiétante...
Avec un coefficient UEFA en baisse, l'OM se retrouvera probablement en bas de l'échelle en cas de qualification pour la Ligue des Champions. Vraisemblablement dans le chapeau 4.
Bien entendu, il convient au club de tout faire pour que cela ne se produise pas, mais si l'OM devait passer par les tours préliminaires, il se pourrait même que les Marseillais ne soient pas tête de série. Une difficulté de plus qui pourrait mettre des bâtons dans les roues olympiennes. Le coefficient de la saison prochaine pour l'OM sera de 33.0, contre 44.0 cette saison. Une baisse qui s'explique par le fait que les résultats de 2017-2018 sortent des bilans. L'OM était allé jusqu'en finale de l'Europa League avec de gros points à la clé.
Pour être tête de série au 3e tour préliminaire, il faut être parmi les quatre meilleures équipes sur les huit qualifiées pour ce tour dans la voie de la Ligue. Et ce n'est pas très bien embarqué puisque l'OM ne serait pas mieux que 4e à ce petit jeu. Voici les clubs actuellement placés pour se retrouver qualifiés pour ce tour, avec en gras les clubs qui peuvent faire basculer l'OM du côté des clubs non tête de série.
La situation au 11 mai 2023
Ajax (89.0) ou AZ Alkmaar (47.5)
Rangers (54.0)
Braga (44.0) ou Sporting (52.5)
OM (33.0) ou Lens (12.2)
Sturm Graz (12.5) ou Salzbourg (59.0) ou LASK (36.0)
TSC (6.4) ou Cukaricki (6.4) ou Partizan (25.5)
+ deux équipes qui sortiront du 2e tour qui comprend les clubs suivants
AEK Athènes (11.0) ou Panatinaikos (5.0) Antwerp (17.0) ou Genk (18.0) ou Saint-Gilloise (19.0)
Servette ou Lugano ou Lucerne (6.2 pour les trois clubs)
Dnipro (8.0) ou Zorya (16.0) ou Shakhtar Donetsk (63.0)
Conclusion
L'OM ferait mieux d'éviter de passer par les tours préliminaires pour s'éviter deux tours compliqués, que ce soit en terminant deuxième de Ligue 1 ou en étant repêché grâce au club vainqueur de la Ligue Europa si celui-ci est déjà qualifié pour la C1 via son championnat.
Si l'OM finissait 3e, il faudrait deux conditions pour rester tête de série, au moins au premier tour : que le Shakhtar Donetsk soit champion d'Ukraine et participe aux qualifications dans l'autre voie, celle des champions, et que Sturm Graz reste 2e du championnat autrichien. Dans les deux cas, c'est très serré.
Pour les barrages qui suivront, la probabilité de voir l'OM tête de série est encore moindre, puisqu'il faudra être dans les deux équipes ayant le meilleur coefficient parmi ces mêmes clubs.