OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Ligue 1 : Toulouse dépose une réclamation contre Lyon

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 21/01/2025 à 14:45

Ligue 1 : Toulouse dépose une réclamation contre LyonLigue 1 : Toulouse dépose une réclamation contre Lyon

Toulouse conteste la qualification de Thiago Almada à Lyon et saisit la LFP. Le TFC accuse le club rhodanien d’avoir contourné son interdiction de recrutement imposée par la DNCG.

Prêté gratuitement par Botafogo jusqu’à la fin de la saison, Thiago Almada est désormais un joueur de l’Olympique Lyonnais. L’Argentin de 23 ans a fait sa première apparition dans le groupe lyonnais lors du match nul face à Toulouse (0-0) en Ligue 1. Cependant, sa présence suscite une vive polémique, le TFC contestant la validité de sa qualification.

Selon Sacha Tavolieri, les dirigeants toulousains, mécontents, ont décidé de passer à l’offensive. Après avoir émis une réserve avant la rencontre, le club violet a officiellement adressé une réclamation à la commission des compétitions de la LFP. Le président du TFC aurait même parlé d'« escroquerie », estimant que Lyon aurait contourné son interdiction de recrutement imposée par la DNCG.

Un contrat validé, mais des interrogations persistantes

Malgré la sanction financière qui frappe l’OL, empêchant tout recrutement lors de ce mercato d’hiver, le contrat d’Almada a bien été validé par la DNCG. Un fait que le club lyonnais met en avant pour défendre sa position. Toutefois, Toulouse dénonce une manœuvre qui ne tiendrait pas compte de la masse salariale actuelle des Gones, jugée trop élevée.

Si la commission des compétitions donne raison au TFC, l’OL risque une sanction qui pourrait lui coûter cher. L’article 560 du règlement de la Ligue prévoit en effet une défaite sur tapis vert sans pour autant attribuer les points de la victoire à l’adversaire. Les buts marqués par Lyon seraient annulés, tandis que ceux de Toulouse seraient conservés.

L’OL attend désormais la décision des instances, dans un dossier qui pourrait avoir des répercussions sportives et financières importantes pour le club rhodanien.