Ligue 1 : Labrune avertit les clubs français
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 12/05/2023 à 20:32
Alors que le football français célèbre la sauvegarde de sa 5e place à l'indice UEFA, le président de la LFP prévient les représentants européens. Il faudra faire mieux en Europe dès la saison prochaine.
Avec la victoire de West Ham face à Alkmaar en Conférence League, le football français s'évite un sacré mal de tête. En effet, la France est désormais certaine de conserver sa 5e place au classement UEFA. Une place synonyme d'un ticket supplémentaire pour la Ligue des Champions dès la saison 2024-2025. Une aubaine que salue Vincent Labrune. Le président de la LFP est revenu pour L'Equipe sur les conséquences positives de ce nouveau strapontin vers la C1 : "Avoir une place supplémentaire en Ligue des champions, c'est clé. Cela va permettre d'avoir plus de ressources UEFA pour nos clubs, plus de visibilité pour nos marques, et donc une meilleure notoriété à l'international sous réserve que nos clubs performent. On crée mécaniquement un cercle vertueux au niveau économique. Cette plus forte présence en Europe va aussi, de notre point de vue, permettre d'attirer des investisseurs étrangers importants pour renforcer la structure de nos clubs".
Bien que la 5e place à l'indice UEFA soit sauve, tout sera remis en jeu dès la saison prochaine. Au gré de bonnes performances, les Pays-Bas peuvent dépasser la France. Un enjeu dont l'ancien président de l'OM a conscience. Il a donc profité de son interview pour avertir les clubs qualifiés dans les compétitions européennes : "Cette position est acquise pour 2024-2025, mais elle est en effet fragile. Les dés roulent. Tous les ans, c'est remis en jeu. La saison prochaine, il faudra que nos clubs soient bons pour conserver cette cinquième place en 2025-2026. Mais avec six ou sept clubs, c'est plus facile de rester dans le top 5".
Éliminés dès les phases de poule ou trop rapidement lors de la phase à élimination directe, le PSG, l'OM et Monaco devront faire mieux. Ils seront rejoints par Lens, Toulouse et peut-être Lille, Rennes ou Lyon dans cette tâche. L'avenir du football français en dépend.
Retrouvez le reste de l'interview de Vincent Labrune sur le site de L'Equipe.