OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Les Winners vont mettre le feu dimanche !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 03/10/2012 à 16:03

Les Winners vont mettre le feu dimanche !Les Winners vont mettre le feu dimanche !

Le groupe des South Winners fête ses 25 ans ce dimanche à l'occasion du match contre le PSG, où l'ambiance promet d'être bouillante.

Le groupe des South Winners fête ses 25 ans dimanche à l'occasion du match contre le PSG, où l'ambiance promet d'être bouillante. Le groupe du Virage Sud demande ainsi à ses membres de venir le plus tôt possible, dès 19h, pour mettre en place le grand tifo prévu, et surtout, mettre une grosse pression dès l'échauffement sur les joueurs parisiens (lire leur communiqué).

"Ce match sera une belle fête"

Le spectacle préparé par les Winners s'annonce de toute beauté, eux qui avaient dû en fin de saison dernière reporter cet anniversaire des 25 ans. "On n'était pas dans une ambiance de fête, confie Franck Peyronnel l'un des historiques du SW87. "25 ans, c'est un sacré anniversaire pour nous, on voulait que ce soit un moment bien choisi. Aujourd'hui, on est là où l'on doit être, et ce match sera une belle fête" se languit-il.

Créés en avril 1987, les South Winners ont bien grandi depuis. Le groupe est l'un des plus importants de France et compte 5300 membres. Alors, des anecdotes, Franck en a plusieurs, du déplacement à Vigo (coupe UEFA 99) en passant par le match au Parc quand l'OM était en D2 (94). "En 25 ans, ce qui est important, c'est que l'esprit est resté. On est fier d'être Winners et supporters de l'OM" clame-t-il.

Un groupe qui cultive son identité

Même si l'ambiance festive a quelque peu changé dans le Vélodrome depuis plusieurs années, avec la fin des fumigènes et les pressions plus fortes qui pèsent sur les groupes, les Winners essayent de maintenir la ferveur marseillaise dans les tribunes. "Chaque année, on imagine des spectacles, une manière d'entretenir cette ferveur autour de l'OM et des matchs. C'est comme ça qu'on s'est construit et qu'on a montré aux gens, en partageant des choses ensemble, que cela valait le coup de s'impliquer dans un groupe de supporters."

Le groupe a depuis son propre local et son propre bus. Le SW mène également plusieurs actions sociales en dehors du stade. Malgré les critiques dont le groupe fait régulièrement l'objet, la passion reste plus forte. "On a envie de continuer, et l'émotion dans le stade est la même depuis toutes ces années. Des gens sont là depuis des années, le noyau du groupe, ce sont eux aussi qui entretiennent la flamme et qui font que le groupe perdure. Ce sont les dépositaires de l'identité du groupe."

Propos recueillis par S.R