Les Verts ne sont pas sereins avant l'OM
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 30/08/2019 à 19:00
Focus sur les problèmes actuels de l'AS Saint-Etienne, avant le choc au Vélodrome dimanche.
Ce dimanche (21h), l'OM accueille Saint-Etienne pour l'affiche de la 4e journée de Ligue 1. Un match de gala qui se jouera sans les supporters stéphanois, mais qui devrait certainement attirer la foule au Vélodrome, surtout après la victoire des hommes de Villas-Boas mercredi dernier à Nice (1-2). Des Verts qui comptent exactement le même nombre de points que les Ciel-et-Blanc (4 pts), mais qui sont loin de rassurer leurs supporters par leurs prestations, à des années-lumière de ce que montrait l'équipe de Jean-Louis Gasset la saison dernière. C'est ce qu'explique au Phocéen le journaliste du Progrès de Saint-Etienne Damien Nore : "Déjà, lors de la victoire à Dijon (1-2, 1ère journée), on a bien vu qu'il n'y avait pas grand-chose en terme de jeu. Hormis les coups de pieds arrêtés et les contres, cette équipe ne montre rien pour le moment, et l'écart est assez frappant par rapport à la saison dernière. En fait, tous les joueurs nous disent qu'il va falloir attendre la prochaine trêve internationale pour se remettre dans le coup physiquement, car ils ont beaucoup souffert lors du stage de préparation aux États-Unis. C'est le cas de Yann M'Vila notamment, qui pioche beaucoup depuis le début de la saison, de Wahbi Khazri qui enchaîne avec la CAN, tout comme Riyad Boudebouz".
"C'est quasiment la même équipe que l'an dernier, avec Boudebouz qui a remplacé Cabella"
Étrillés à Lille le weekend dernier (3-0), les hommes de Ghislain Printant tardent à répondre en dépit d'un effectif assez brillant sur le papier. Dans le Nord, face à l'équipe en forme de la Ligue 1 actuellement, ses joueurs n'ont rien proposé, comme il l'expliquait après le match : "On a perdu logiquement face à un adversaire qui nous a été supérieur. On n'a pas su mettre Lille en danger et fort logiquement, on a subi des assauts et on a concédé cette lourde défaite qui fait mal". Pourtant, les Verts présentent encore cette saison une équipe très intéressante, et même renforcée. "C'est quasiment la même équipe que l'an dernier, explique Damien Nore, avec Boudebouz qui a remplacé Cabella. Ce dernier manque beaucoup, car c'est lui qui accélérait le jeu, alors que Boudebouz brille plus par ses passes et ses coups de pied arrêtés. Mais, Jean-Eudes Aholou est en forme (milieu prêté par Monaco) et Yohan Cabaye, qui vient de signer, devrait apporter beaucoup". Un Cabaye qui étonne les préparateurs physiques à l'entraînement et qui pourrait être la surprise des Verts dimanche. Autre danger : l'ex-Nîmois Denis Bouanga, qui a toujours autant de feu dans les jambes et qui aime briller contre l'OM.
"Vu ce qu'ils font depuis le début de saison et notamment à Lille, pour moi, c'est plié"
Ceci dit, si les supporters olympiens ne sont pas franchement rassurés, en dépit du succès à Nice, les Stéphanois sont encore plus dans l'expectative. Selon notre interlocuteur, au vu de ce que montre l'ASSE en ce moment, le scénario est même connu d'avance : "Au centre d'entraînement et dans les conférences de presse, on sent bien qu'il n'y a aucune sérénité avant le déplacement à Marseille, où les Verts n'ont plus gagné depuis 40 ans. Ils ne le diront pas, mais vu ce qu'ils font depuis le début de saison et notamment à Lille, pour moi, c'est plié. Je ne les vois pas faire un résultat au Vélodrome". Pour résumer, le grand choc de la Ligue 1 opposera deux équipes touchées par le doute, et le perdant, s'il y en a un, passera à coup sûr deux semaines très compliquées.