Les trois classements possibles si la Ligue 1 s'arrête
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 24/04/2020 à 11:34
Pour qui les places européennes en cas d'arrêt de la Ligue 1 ?
En se basant sur les directives de l’UEFA qui veut qu’en cas de non-reprise des championnats, les places européennes soient déterminées par le classement, la Ligue 1 se voit face à trois possibilités : soit prendre en compte le classement à la 19e journée (fin des matchs aller), mais comme le souligne L’Equipe, cette hypothèse n’a aucune chance d’aboutir car le règlement du football français prévoit que, si la saison doit s’arrêter, elle doit s’arrêter à la dernière journée complète disputée, sans que ce soit impérativement la 38e.
La dernière journée complète disputée étant la 27e journée, le classement donnerait Lyon et Montpellier qualifiés en Europa League. En revanche, si la Ligue prend en compte plutôt la 28e journée, dernière journée jouée mais à qui il manque un match (Strasbourg-PSG), elle pourrait établir le classement en appliquant un quotient pour combler le match manquant, ce qui donnerait Reims et Nice qualifiés en Europa League.
:rolled_up_newspaper:Les trois classements possibles si le championnat ne pourrait pas reprendre. La possibilité de prendre en compte le classement à la mi-saison (journée 19), n’a aucune chance d’aboutir. (@lequipe) #TeamOM pic.twitter.com/XO4zkWhnTW
— Guillaume Tarpi (@GuillaumeTarpi) April 23, 2020
On comprend mieux pourquoi Jean-Michel Aulas commence à brandir la menace juridique et évoque la tenue de play-offs pour finir la saison pour éviter à Lyon de se retrouver sans coupe d'Europe la saison prochaine. Pour l’OM, pas de souci, puisque toutes les possibilités donnent le club olympien 2e et donc qualifié directement pour la Ligue des Champions.